La vigilance orange canicule de Météo-France étendue à de très nombreux départements ! Quelles régions concernées ?
Plus de 40°C ont été enregistrés hier après-midi dans le sud-ouest de la France sous un soleil de plomb. La vigilance orange pour canicule est étendue aujourd'hui à de très nombreux départements. La barre des 40°C pourrait être approchée en Île-de-France cet après-midi.
Vous avez eu chaud hier après-midi ? Eh bien, dans certaines régions de France, vous aurez encore plus chaud cet après-midi. Si les températures vont baisser aujourd'hui près de l'Atlantique, ce ne sera pas le cas partout. En effet, la vigilance canicule de Météo-France s'étend désormais à de nombreux départements, avec des températures qui pourraient approcher les 40 degrés cet après-midi, notamment en Île-de-France.
Quelles sont les régions concernées par la vigilance orange canicule ? À quelles températures faut-il s'attendre ? Les orages attendus la nuit prochaine permettront-ils de retrouver des températures plus respirables ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Plus de 40°C hier après-midi !
La journée d'hier a donc été très chaude dans le sud-ouest de la France, voire suffocante. Les températures ont dans de nombreuses villes dépassé la barre des 40 degrés, des températures parfois supérieures de plus de 10 degrés aux normales de saison. Quelques records mensuels de chaleur ont même été battus !
Les températures les plus élevées ont comme prévu été enregistrées en région Nouvelle-Aquitaine. Lège-Cap-Ferret a par exemple affiché 41,7°C hier après-midi. Soorts-Hossegor a battu son record mensuel de chaleur avec une maximale de 41,5°C (précédent record de 40,5°C en 2003). La fournaise était difficilement supportable hier après-midi à Bordeaux avec 40,3°C dans le centre de la ville.
Les très fortes chaleurs ont aussi concerné le centre-ouest du pays avec 38,4°C à Fontenay-le-Comte en Vendée, 38,5°C à Angoulême et 39,5°C à La Couronne en Charente.
La vigilance orange canicule étendue
La vigilance orange canicule est étendue aujourd'hui à de très nombreux départements, notamment en Picardie, en Île-de-France, en région Centre-Val de Loire, en Bourgogne, en Auvergne-Rhône-Alpes et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Après une nuit déjà difficile avec des températures qui ont eu du mal à baisser, les températures dans ces régions s'annoncent très élevées. Elles pourraient atteindre 36 à 38 degrés !
Pic de chaleur en région parisienne
Il est prévu cet après-midi 34°C à Caen, Strasbourg et Besançon ; 35°C au Mans, à Metz, Nancy et Mulhouse ; 36°C à Dijon et Tours ; 37°C à Lille, Reims, Rouen, au Bourget et à Nevers et 38°C à Paris.
Des pointes à 39°C sont localement possibles en Île-de-France cet après-midi, qui sera sans doute la région la plus chaude de France !
Des orages et des températures en baisse
Des orages sont attendus mardi dans les régions du sud-ouest de la France. Ils devraient se propager dans l'après-midi et en soirée vers le nord-est du pays, mettant fin progressivement à ces températures caniculaires.
Si les températures retrouveront un niveau plus respirable mercredi dans la plupart des régions, les maximales devraient rester encore très élevées en direction des régions méditerranéennes.