tameteo.com

Seine à Paris : le niveau du fleuve va-t-il continuer d'augmenter ?

Le niveau de la Seine a monté ces derniers jours pour atteindre un pic à 3,31 mètres dans la nuit de dimanche à lundi. Cette hausse va-t-elle se poursuivre ? Doit-on redouter des inondations semblables à celles de 2018 et 2016 ? Éléments de réponse...

Crue de la Seine
Crue de la Seine à Paris - Fin du mois de janvier 2018.

La Seine à Paris fait à nouveau parler d'elle depuis quelques jours ! Cette hausse du niveau du fleuve fait suite à la propagation de l'onde de crue venant notamment de la Marne ainsi que d'une succession de perturbations très actives en fin de semaine dernière. Selon les services de Vigicrues, il s'agit d'une crue tout à fait classique à cette période de l'année. Les conditions météorologiques plus sèches attendues sur la région pour ce début de semaine devraient permettre au niveau du fleuve de se stabiliser et peut-être même d'amorcer une légère baisse !

Un peu moins de 3,30 mètres !

Ce mardi 25 janvier 2021, à 14 heures 40, le niveau de la Seine se situait à 3,26 mètres (ce qui implique une vigilance jaune). Depuis maintenant 24 heures, le niveau du fleuve est dans l'ensemble stabilisé et se situe entre 3,25 et 3,30 mètres. Si ce niveau n'inquiète pas à ce jour les autorités, le niveau de la Seine a considérablement augmenté au cours des 4 derniers jours. Alors que le 21 janvier dernier, à 19 heures, le niveau de la Seine était de 2,36 mètres, il a progressé de près d'un mètre en l'espace de quelques jours seulement.

Si dans la capitale la situation est sous contrôle, la ville de Poissy a pour sa part pris quelques mesures afin de prévenir d'éventuelles complications. Les autorités ont par exemple pris la décision de fermer la promenade sous le Vieux Pont. Par ailleurs, la ville a indiqué que les pompes de l'île de Migneaux avaient été installées dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS).

Le fleuve devrait très légèrement baisser au cours des prochains jours

À présent, à Paris, le niveau de la Seine devrait se stabiliser, voire même entamer une très légère décrue. Selon les projections de Vigicrues, le niveau de la Seine pourrait se situer entre 3 mètres et 3 mètres 13 ce mardi en fin de journée. Cette crue actuelle de la Seine reste très limitée par rapport à celles qui ont été observées au cours des 5 dernières années. En juin 2016, le niveau de la Seine avait atteint les 6,10 mètres. Deux ans plus tard, en janvier 2018, le niveau de la Seine avait atteint les 5,88 mètres.

Crue de la Seine, quelles répercussions ?

En fonction du niveau de la Seine, les autorités sont amenées à prendre plusieurs décisions. Dès 3,20 mètres, le tronçon 1 est fermé entre Pont Royal et Pont de l'Alma. Dès 3m45, le tronçon 2 est impacté (entre Tuileries et Mazas). Dès 3m70, le tronçon 3 est à son tour touché (entre Pont du Garigliano et le Pont de Bir Hakeim). Dès 4m35, c'est au tour du tronçon 4 (voie d'évitement Valhubert). À ce stade, les répercussions de cette crue de la Seine sont donc très limitées et aucune voie à la circulation n'a été fermée en raison de la tendance baissière du fleuve.

La crue actuelle de la Seine intervient 111 ans après la crue centennale de la fin du mois de janvier 1910. Le 28 janvier 1910, la Seine avait atteint un niveau inédit de 8,62 mètres. À l'époque, cette crue avait duré près de 45 jours et avait affecté de nombreux quartiers de la capitale et de nombreuses villes riveraines du fleuve.