La dernière chaude journée de l'année ?

Cette journée de samedi pourrait bien être la dernière très chaude journée de l'année. Les températures vont en effet amorcer une baisse dès demain avec le retour de la pluie par les régions de l'ouest.

Marc Hay Marc Hay 13 Oct 2018 - 01:38 UTC

chaleur
Cette journée de samedi pourrait être la dernière très chaude de l'année.

Des températures encore très élevées pour la saison sont attendues cet après-midi sur la plupart des régions, y compris sur les régions situées au nord de la Loire. Les valeurs pourraient être localement supérieures de 10 degrés aux normales de saison. Il est vrai que la chaleur s'est imposée depuis quelques jours sur l'hexagone. D'ailleurs, la France a connu son 11 octobre le plus chaud jamais enregistré. La température moyenne à l'échelle nationale a atteint les 18.8°C, dépassant largement le record du 11 octobre 1995 avec 17.8°C.

Dans le prolongement de ce 11 octobre très chaud, les températures ont également été très élevées hier à la faveur d'un puissant flux de sud qui a fait remonter de l'air très chaud. Plusieurs records ont d'ailleurs été battus. La ville de Nevers a par exemple enregistré hier après-midi une température de 29.4°C ! La veille, il avait déjà fait à Nevers 27.8°C, pulvérisant le record du 16 octobre 2017 avec ses 26.5°C. Ailleurs, les thermomètres ont affiché 28.8°C à Bordeaux, 27.4°C à Strasbourg, 25.4°C à Rennes et 25.2°C à Paris (la capitale qui affiche pour le coup 94 jours de chaleur cette année).

Une nuit très douce

Si les températures ont été très élevées hier après-midi, les températures de la nuit ont également affiché des niveaux peu habituels pour la saison. Les températures enregistrées cette nuit sont parfois celles que nous devrions avoir l'après-midi à cette période de l'année ... La température ne s'est par exemple pas abaissée sous les 17.7°C à Boulogne dans le département du Pas-de-calais. Octeville en Seine-Maritime a affiché une température minimale de 18°C (précédent record de 17.6°C le 7 octobre 2009).

Les températures attendues cet après-midi seront une nouvelle fois très chaudes pour la saison. Il est vrai que le soleil devrait s'imposer sur la plupart des régions. Une perturbation va toutefois s'approcher du pays cet après-midi et apportera de faibles pluies sur la pointe de la Bretagne. Le ciel sera voilé sur toutes les régions de l'ouest mais la luminosité restera belle. Sur tout l'est du pays, le soleil va s'imposer facilement tout au long de la journée. Le ciel s'annonce toutefois beaucoup plus chaotique autour du golfe du Lion avec quelques faibles pluies.

27°C à Paris, 30°C à Biarritz !

Côté mercure, c'est une chaude après-midi en perspective. Seule la Bretagne et le Languedoc-Roussillon afficheront cet après-midi des températures plus mesurées en raison du ciel couvert (19°C à Brest et 21°C à Carcassonne). Il est quand même prévu ailleurs 24°C à Perpignan, 25°C à Toulouse, Marseille et Strasbourg, 26°C à Lille, 27°C à Tours et Paris, 28°C à Tarbes et 29°C à Bordeaux. La barre symbolique des 30 degrés pourrait être franchie à Mont-de-Marsan et à Biarritz cet après-midi.

La journée de demain s'annonce en revanche plus maussade avec la progression de la perturbation présente aujourd'hui sur la pointe bretonne. Dimanche après-midi, les régions Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Hauts-de-France et la partie ouest de l'Île-de-France seront concernées par des pluies parfois soutenues. De nouvelles pluies orageuses, parfois fortes, concerneront de nouveau le Languedoc-Roussillon et le relief des Cévennes. Ailleurs, les conditions resteront agréables malgré un ciel de plus en plus nuageux.

Publicité