StoreWindows10

L'hiver arrive cette semaine !

Cette semaine s'annonce dans l'ensemble assez calme et plutôt anticyclonique. La fin de semaine sera en revanche plus perturbée avec une forte baisse des températures. Les températures deviendront hivernales à partir du week-end prochain.

Marc Hay Marc Hay 22 Oct 2018 - 06:05 UTC
fraîcheur
Seulement 2 degrés ce matin à Nevers. Offensive de l'hiver à partir du week-end prochain.

Le week-end qui vient de s'achever a été particulièrement ensoleillé et plutôt doux pour cette période de l'année. Les températures relevées hier après-midi étaient encore situées quelques degrés au-dessus des normales de saison. C'est dans le département du Var qu'il a fait le plus chaud après-midi avec une température de 27°C au Luc. Ailleurs, Météo France a relevé 26°C à Perpignan, 25°C à Fréjus, Marseille et Nîmes, 24°C à Tulle, 23°C à Arcachon, 22°C à Bordeaux, 21°C à Biarritz et 20°C au Mans.

En raison de l'arrivée d'une perturbation ce matin par les côtes de la Manche, les températures minimales sont un peu plus élevées sur le nord-ouest. Au petit matin, Rennes affichait par exemple une température de 13 degrés. En revanche, à l'avant de la perturbation et à la faveur d'un ciel dégagé, la ville de Nevers affichait seulement deux petits degrés. Quelques petites gelées blanches étaient localement observées sur les régions centrales avec un 1 petit degré à Vichy ou encore sur le nord-est avec -1°C à Luxeuil.

Perturbé et plus frais aujourd'hui

Ce matin, un ciel couvert concerne les régions allant de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire aux Ardennes et à la Belgique en passant par l'Île-de-France. Des nuages bas concernent également la vallée de la Garonne et le Val de Saône. Le ciel est également assez nuageux ce matin entre le Roussillon et le département des Bouches-du-Rhône. Une belle amélioration se mettra en place cet après-midi avec le retour de conditions ensoleillées sur la moitié sud. De belles éclaircies reviendront le long des côtes de la Manche. Un ciel chargé concernera les régions entre la Loire-Atlantique et la Lorraine.

Côté mercure, les températures devraient amorcer une baisse cet après-midi avec des températures plus normales pour la saison. Preuve de la baisse des températures, le mercure ne devrait plus dépasser la barre des 25 degrés, y compris sur les régions de la moitié sud. C'est à Nice qu'il devrait faire le plus doux avec 23 degrés. Sur la moitié nord, les valeurs devraient afficher 15°C à Cherbourg et au Havre, 16°C à Brest et au Bourget, 17°C à Paris, Nancy et Strasbourg.

L'hiver arrive en fin de semaine !

Alors que les journées de mardi, mercredi et jeudi devraient être plutôt agréables et ensoleillées (après quelques grisailles matinales), un changement de temps devrait se mettre en place vendredi avec l'arrivée d'une perturbation par les côtes de la Manche. Après des journées de mardi et mercredi plutôt douces l'après-midi pour la saison, les températures devraient à nouveau baisser dès jeudi, annonçant une première offensive de l'hiver.

Dès samedi, les températures prendront un caractère hivernal sur l'ensemble du pays. Cette première descente d'air froid de la saison engendrera une chute des températures - températures qui pour le coup repasseront 5 degrés sous les normales de saison. La neige tombera de nouveau en moyenne montagne sur les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les températures minimales seront également froides pour la saison avec une moyenne de 4 degrés au petit matin sur le nord et 6 sur le sud.

Publicité