L'explication du bateau volant pris en photo au large de l'Angleterre

Une image d'un navire semblant planer au-dessus de la surface de la mer a été capturée depuis la côte de Cornouailles. Il s'agit en réalité d'un "mirage supérieur".

The photograph of the 'floating ship' was taken by a lone walker along the Cornish coast.
The photograph of the 'floating ship' was taken by a lone walker along the Cornish coast.

Une image d'un navire semblant planer au-dessus de la surface de la mer a été capturée depuis la côte de Cornouailles. L'image, prise par David Morris près de Falmouth, en Cornouailles, montre un pétrolier géant planant apparemment dans les airs au-dessus de l'eau, avec un espace clair entre le fond du navire et la surface de la mer.

David Morris a déclaré qu'il avait été "abasourdi" après avoir capturé la vue du hameau de Gillan, regardant vers le sud-est dans la Manche. Cette photo pour le moins extraordinaire peut s'expliquer par l'effet d'une illusion d'optique appelée mirage supérieur.

Une illusion supérieure

L'illusion se produit lorsqu'il y a une inversion de température, quand l’air froid est au plus près de la mer et l’air chaud au-dessus. Normalement, la température de l'air diminue avec l'altitude, mais lors d'une inversion de température, l'air chaud se trouve au-dessus d'une bande d'air plus froid. Ce phénomène météorologique fait alors "plier" la lumière, créant ce mirage supérieur.

L'inversion en Cornouailles a été causée par l'air froid se trouvant au-dessus de la mer relativement froide avec de l'air plus chaud au-dessus. De telles illusions sont assez rares au Royaume-Uni, car les conditions atmosphériques requises ne sont pas courantes. Les mirages supérieurs sont beaucoup plus fréquemment observés dans la région arctique, où des inversions de température sont souvent présentes.

Pourquoi la lumière "plie" ?

Une inversion de température est l'ingrédient important pour des mirages supérieurs. L'air froid est plus dense que l'air chaud et, par conséquent, l'air froid a un indice de réfraction plus élevéx.

L'air froid est plus dense que l'air chaud, et donc l'air froid a un indice de réfraction plus élevé.

Cela provoque la courbure des rayons lumineux provenant du navire vers le bas lors de son passage dans l'air plus froid, vers les observateurs sur le rivage. Cela fait apparaître le vaisseau dans une position plus élevée qu'il ne l'est en réalité.

Illusions supérieures ou inférieures

Bien que les mirages supérieurs soient rarement repérés depuis les côtes britanniques ou à l'intérieur des terres, l'effet est bien connu des marins. Le contraire d'un mirage supérieur, un mirage inférieur, peut permettre aux marins de repérer les navires qui sont géométriquement au-delà de l'horizon - les navires sont alors censés "se profiler" à l'horizon.

Un mirage inférieur se produit lorsque de l'air plus froid se trouve au-dessus d'une couche d'air chaud, provoquant la courbure de la lumière vers le bas et vers la position du spectateur au-delà de l'horizon. Les mirages inférieurs expliquent également pourquoi des flaques d'eau peuvent parfois apparaître sur les surfaces routières au loin, par temps chaud et sec.

À la une