L'Europe centrale sous la chaleur !

Les conditions dépressionnaires sur le proche Atlantique ne font pas que des malheureux. C’est de l’air très doux qui concerne actuellement toute l’Europe centrale.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 11 Avr 2018 - 08:19 UTC
L'Europe centrale sous la chaleur !
L'Europe centrale sous la chaleur !

Les tee-shirt étaient de sortie le week-end dernier, particulièrement dimanche 8 avril, dans le nord-est de la France où les habitants ont pu profiter d’une journée presque estivale. Le mercure était monté jusqu’à 26 degrés à Strasbourg et 23.8°C sur Nancy où il n'avait pas fait plus de 20° depuis le 19 octobre dernier. Nombreux sont les habitants comme touristes à avoir profité de cette journée de printemps en terrasse sur la place Stanislas.

Depuis le début de la semaine, les températures sont aussi bien plus douces sur ces régions de France que celles situées plus à l’ouest. Lundi, la température affichait 22 degrés à Colmar et 21 degrés à Strasbourg, une douceur qui perdure en cette fin de semaine et qui concerne une grande partie de l’Europe centrale depuis plusieurs jours.

Conditions anticycloniques

Le responsable ? Un vaste anticyclone positionné sur l’Europe centrale particulièrement immobile depuis plusieurs jours mais aussi au vent de sud. Une dépression venue de l'Atlantique a fait remonter dans son mouvement ce courant de vents puissants depuis le Maghreb vers le nord.

Ces deux phénomènes conjugués génèrent des températures particulièrement douces pour la saison qui concernent principalement le centre du continent à la Suède et au pays baltes en passant par l'Allemagne à l'Estonie. De nombreux secteurs ont connu leurs premiers 20 °C de la saison en fin de semaine dernière.

Des températures dignes d’un mois de mai

Dimanche 8 avril, le thermomètre affichait en effet 28°C à Podgorica (Monténégro), 26°C à Cologne Allemagne), 25°C à Eindhoven (Pays-Bas) ou encore 23°C à Varsovie (Pologne), Rome (Italie) et
22°C à Bratislava (Slovaquie) et Bucarest (Roumanie) : des températures dignes d’une fin mai !

Dans le même temps, il ne faisait que 9°C à Cherbourg (France), 11°C à Rennes (France) et Londres (Royaume-Uni), 12°C à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) et Liverpool (Angleterre), 13°C à Biarritz (France) ou encore 14°C à Madrid et Perpignan (France) : des températures plutôt équivalentes cette fois à celles normalement observées au début du mois de mars.

Ce jeudi 12 avril, le mercure devrait monter jusqu’à 28 degrés à Bucarest en Roumanie et 24 degrés à Vienne en Autriche, soit presque 10 degrés au dessus des valeurs de saison ; des conditions similaires concernent aussi la Pologne ou encore la Bulgarie. Rien d'anormal en cette période de printemps !

Publicité