Iruya, Argentine : les images de cette impressionnante coulée de boue

Les intempéries ne cessent de toucher le nord-ouest argentin. Les pluies abondantes des dernières heures ont provoqué une surprenante coulée de boue et de pierres en raison de la crue de la rivière Milmahuasi. La région toute entière reste en alerte.

Les pluies et les orages fréquents des derniers jours dans le nord-ouest de l'Argentine ont entraîné une crue soudaine de la rivière Milmahuasi, entraînant une impressionnante coulée de boue et de pierres dans la ville d'Iruya, province de Salta en Argentine.

L'énorme masse d'eau et de boue a avancé furieusement sous les yeux des touristes présents sur place, le lundi 24 au soir, alors qu'un orage intense touchait la région.

Les images ont été enregistrées par plusieurs touristes qui se trouvaient près de la rivière et qui ont été invités à s'éloigner rapidement des lieux, compte tenu de la possibilité d'être emportés par le courant. Plusieurs personnes se sont retrouvées bloquées et les images montrent comment les véhicules stationnés sur les berges de la rivière ont été emportés.

La ville est divisée en deux

« La ville est divisée en deux. Les pluies des derniers jours ont été fatales et cette coulée de boue nous laisse sans connexion », a déclaré la présidente du Conseil délibérant d'Iruya, Gloria Herrera.

« Dans la ville, tous les habitants étaient abasourdis. Personne ne se souvient d'un phénomène de cette nature ces dernières années. Beaucoup ont été effrayés par ce qui s'est passé », a ajouté le conseiller à El Tribuno.

La région reste sous alerte météo jaune pour orages violents, par le National Weather Service. L'organisme officiel indique que ces orages peuvent être "accompagnés d'une activité électrique intense, de fortes rafales, de grêle occasionnelle et de chutes d'eau abondantes sur de courtes périodes".