Intempéries au sud ce jeudi

Dans un flux de sud toujours aussi dynamique et instable, de fortes pluies orageuses sont attendues ce jeudi sur les régions cévenoles et aux abords, avec des cumuls parfois notables.

Clément Meirone Clément Meirone 25 Avr 2019 - 02:00 UTC
pont st esprit © clément meirone
L'Ardèche, l'est de la Lozère et le nord du Gard devraient être les plus concernés par cet épisode méditerranéen.

Déjà hier (mercredi), de nombreuses averses orageuses ont touché le sud-est du pays, avec des cumuls localement importants, comme sur les Alpes-Maritimes (plus de 70 mm à Sospel) et en Ardèche (plus de 60 mm à Barnas). Plus ponctuellement, des orages se sont également déclenchés en Alsace, avec parfois de la grêle aux abords de Colmar et Strasbourg.

La situation actuelle s'explique par la présence d’une dépression sur le proche Atlantique, qui entraîne un puissant flux de sud apportant de l’air humide et instable remontant de Méditerranée. En conséquence, le temps restera très perturbé ce jeudi, notamment sur un grand quart sud-est de la France, avec un épisode pluvio-orageux très actif sur le sud du massif Central.

Jeudi matin : vent en atténuation et début de l’épisode pluvieux

Commençons par les bonnes nouvelles ! Le vent de sud qui a soufflé violemment toute la nuit dernière sur le nord de la vallée du Rhône va petit à petit baisser en intensité dans le courant de la matinée de jeudi. Les rafales de plus de 100km/h ne devraient plus concerner que les reliefs autour de la mi-journée, puis disparaitront totalement avec l’arrivée des pluies.

Dans le même temps, des pluies commenceront à tomber dès le début de journée entre le Cantal et l’Aveyron, ainsi que sur les Cévennes. Ces pluies prendront petit à petit un caractère orageux, et s’étendront avant la mi-journée à une grande partie de l’Auvergne, jusqu’à l’Ardèche.

En parallèle, le temps s’annonce bien nuageux sur la plupart du pays, avec déjà quelques petites averses sur la Bretagne et les Pays de la Loire.

Jeudi après-midi : fortes pluies des Cévennes à la Bourgogne

Dans le courant de l’après-midi, les pluies orageuses s’étendront des Cévennes au sud de la Bourgogne, en passant par l’est de l’Auvergne et la vallée du Rhône. Ces pluies gagneront en intensité au fil des heures, avec des intensités particulièrement importantes sur l’Ardèche.

ardèche © clément meirone
Il pourrait tomber plus de 200 mm localement sur le sud-ouest de l'Ardèche.

A noter que la neige tombera dès 1000-1200 m environ sur le Cantal et le Puy de Dôme.

Sur le reste du pays, le temps sera sec à l’avant de l’Alsace à la Corse, alors qu’à l’arrière, des averses toucheront une grande partie ouest du territoire.

Fin de l’épisode méditerranéen dans la nuit de jeudi à vendredi

Les pluies les plus fortes devraient être observées en soirée de jeudi sur les Cévennes ardéchoises et la vallée du Rhône. Elles s’accompagneront de rafales autour de 80km/h, localement plus sur les reliefs. Elles se décaleront vers les Alpes en cours de nuit, signant la fin de cet épisode méditerranéen.

Au final, les cumuls de pluie s’annoncent assez conséquents, dépassant probablement les 200 mm d’eau localement sur le sud de l’Ardèche, entre 100 et 200 mm sur l’est de la Lozère et le nord du Gard, entre 50 et 100 mm sur une vaste zone allant du Cantal au Beaujolais et à la Drôme.

En conclusion, la prudence s'impose si vous devez circuler dans tous ces secteurs jusqu'à vendredi matin, des inondations pouvant se produire dans les endroits les plus exposés.

Publicité