Inondations en Inde : entre images terribles, dégâts et lourd bilan !

Les conditions météorologiques ont été très perturbées dans le sud-ouest de l'Inde ces dernières heures. Suite à des pluies torrentielles qui ont causé des inondations, des glissements de terrain et des morts, le gouvernement du Kerala a sollicité l'aide des Forces armées.

Les pluies torrentielles qui sont tombées dans le sud-ouest de l'Inde ont déclenché des inondations, des glissements de terrain, des débordements de rivières et de réservoirs. En conséquence, le gouvernement du Kerala a demandé l'aide de l'armée, de la marine et de l'armée de l'air pour des opérations de sauvetage alors que plusieurs villes et des centaines de maisons étaient inondées. Malgré cela, ils n'ont pas réussi à empêcher la mort de six personnes et au moins 15 autres sont portées disparues. Cet événement météorologique extrême a eu lieu dans les districts de Kottayam et Idukki, dans le centre du Kerala, ce samedi 16 octobre.

Comme le Département météorologique indien (IMD) l'avait prédit, des pluies extrêmement fortes ont frappé tout l'État des derniers jours, incitant le gouvernement à émettre une alerte rouge dans six districts, interdisant l'entrée aux destinations touristiques et mettant en garde contre les déplacements dans les régions montagneuses.

Le Dr S. Abhilash du Département des sciences de l'atmosphère de l'Université des sciences et technologies de Cochin (CUSAT) a déclaré que cet évènement était ce qui a déclenché les inondations et les glissements de terrain soudains. Selon ce scientifique, un événement similaire à celui-ci s'est produit à Malappuram, dans la région de Nilambur, en 2019.