tameteo.com

Incroyable, la NASA publie des images étonnantes de la surface de Mars

Les images ont été capturées par HiRISE, la caméra la plus puissante jamais envoyée dans l'espace, à bord du Mars Reconnaissance Orbiter.

Les images publiées par la NASA montrent la surface de Mars avec de nouveaux détails étonnants. Les images capturées par l'expérience d'imagerie à haute résolution (HiRISE), une puissante caméra embarquée à bord du Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), montrent les paysages érodés autour de Mars.

HiRISE a été lancé à bord de MRO en août 2005 pour étudier les processus actifs de surface et l'évolution du paysage sur la planète rouge. Il a capturé des centaines de photographies de la surface de Mars, avec des résolutions bien supérieures à celles des autres missions d'exploration planétaire.

La caméra est si puissante que les scientifiques peuvent voir des objets d'une taille allant jusqu'à un mètre, même si MRO orbite entre 200 et 400 km au-dessus de la surface martienne. Les images offrent des vues impressionnantes des caractéristiques martiennes, telles que des ravines, des canaux et même des avalanches.

Les nouvelles images montrent une variété de paysages autour de la planète, notamment des dunes et des cratères. Certaines des images montrent des signes d'érosion, ainsi que d'autres processus actifs tels que les glissements de terrain et la dispersion de la poussière.

En plus de capturer des images exceptionnelles, HiRISE est utilisé pour identifier d'éventuels futurs sites d'atterrissage sur Mars et pour évaluer la présence de groupes de minéraux spécifiques grâce à des observations dans le proche infrarouge.