tameteo.com

Images spectaculaires de l'ISS transitant par le Soleil !

Un photographe amateur d'astronomie a capturé le passage de la Station spatiale internationale sur le Soleil le 17 juin. Le passage a duré moins d'une seconde mais cela a été suffisant pour qu'il capture des images d'une grande résolution et d'une grande netteté.

Un photographe a capturé des images spectaculaires de la silhouette de la Station spatiale internationale (ISS), ombragée devant le Soleil.

Jamie Cooper, 52 ans, a réalisé que le transit de l'ISS par le Soleil devait être visible au-dessus de sa maison au Royaume-Uni le 17 juin. Il a donc décidé de se positionner au bon endroit avec son équipement : un télescope et une caméra vidéo à haute vitesse.

Cooper a réussi à enregistrer le "transit complet" de la station devant le Soleil à 10h22 GMT, un événement qui a duré moins d'une seconde.

Photographe de métier, et astronome de loisir, Cooper a déclaré qu'il se trouvait au bon endroit au bon moment. "Il y a une bande très étroite où vous, la station spatiale et le Soleil sont tous alignés et elle fait presque 5 kilomètres de large", a-t-il déclaré à la BBC.

"J'ai vérifié les données trois jours avant et il semblait qu'elles n'allaient pas correspondre à ma maison, j'ai vérifié la veille et puis ça allait se passer. Dans l'ensemble, j'ai eu de la chance."

La station spatiale se trouvait à environ 400 km de distance lorsqu'elle est passée au-dessus de sa maison et se déplaçait à environ 27 300 kilomètres par heure.

Cooper a également précisé qu'il avait utilisé un télescope spécialisé avec un filtre car "il ne faut jamais regarder le Soleil sans filtre, cela peut provoquer une cécité permanente".