Images incroyables : pourquoi le ciel est-il devenu rouge en Chine ?

Le week-end dernier, le ciel de la ville chinoise de Zhoushan s'est soudainement coloré en rouge vif et est devenu l'un des sujets les plus abordés sur les médias sociaux. Est-ce lié à l'activité solaire ? Nous vous en parlons.

Une teinte rouge inhabituellement profonde s'est emparée du ciel de Zhoushan, une ville de la province chinoise du Zhejiang, samedi 7, alors que la région était couverte et qu'il bruinait.

L'étrange phénomène est devenu l'un des principaux sujets mentionnés sur les médias sociaux, attirant des centaines de millions de vues. "Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant. Cela m'étonne vraiment que le ciel puisse même devenir rouge", a déclaré l'un des créateurs des vidéos partagées sur les médias sociaux.

L'explication officielle ne s'est heureusement pas fait attendre... le bureau météorologique local de Zhoushan a annoncé le lendemain que le ciel rouge qui apparaissait dans cette zone était dû à la réfraction et à la diffusion de la lumière, très probablement à cause des lumières des navires dans le port.

"Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, une plus grande quantité d'eau dans l'atmosphère forme des aérosols qui réfractent et diffusent la lumière des bateaux de pêche, créant ainsi le ciel rouge vu par le public", ont-ils expliqué.

L'activité solaire est exclue

Certains internautes ont souligné qu'un ciel rouge apparu pendant neuf jours dans de nombreux pays en 1770 a été attribué par des scientifiques japonais dans un article universitaire publié en 2017 à une activité solaire massive.

Mais dans ce cas, un expert de l'équipe de recherche en physique spatiale de l'université chinoise des géosciences de Wuhan a déclaré que, selon les relevés d'observation, l'activité solaire et géomagnétique de samedi dernier était calme et qu'il n'y avait pas d'anomalies significatives. C'est pourquoi ils ont exclu la possibilité que l'activité solaire et géomagnétique fasse rougir le ciel de Zhoushan à cette occasion.