Grèce : Mykonos, Paros et la Crète touchées par des inondations d'une rare violence, les dernières images
La présence d'une dépression dans les parages de la Grèce engendre des intempéries particulièrement violentes dans plusieurs îles des Cyclades ainsi qu'en Crète depuis le début de semaine.
Les îles grecques de Paros et Mykonos, très prisées par les touristes lors de la saison estivale, ont été frappées par des inondations soudaines lundi soir et une grande partie de la journée de mardi. Si aucune victime n'a été recensée, les dégâts matériels sont importants.
Grèce : de violentes intempéries sabattent sur les Cyclades
— France TV Europe (@FranceTVEurope) April 1, 2025
En Grèce, une puissante tempête a balayé les îles de Paros et de Mykonos dimanche 31 mars. Un phénomène qui a provoqué des inondations gravissimes. La circulation est impossible.@franceinfo pic.twitter.com/N3zh17Kp92
C'est notamment le cas sur l'île de Paros où un cours d'eau est sorti de son lit dans le village de pêcheurs de Naoussa, inondant commerces et habitations et emportant une quarantaine de véhicules. Face à cette situation exceptionnelle, les écoles ont été fermées sur l'île, tout comme à Mykonos, Rhodes, Kos, Kalymnos, Symi et Tilos.
Apocalyptic floods shut down Greek tourist hotspots #Mykonos and #Paros #Storm #Flood #Europe #Greece #Rain #Climate #Weather #Viral pic.twitter.com/M8tXEYxbxU
— Earth42morrow (@Earth42morrow) April 1, 2025
Depuis quelques heures, les intempéries se sont décalées en direction de la Crète, tout en perdant progressivement de leur intensité. Malgré tout, elles ont également provoqué des inondations locales dans des secteurs peu habitués à des précipitations de cette intensité. Une vigilance orange était d'ailleurs encore en vigueur dans plusieurs régions pour les paramètres pluies et orages.
𝐆𝐑𝐄𝐂𝐄
— Beau Gosse Prétentieux_Backup (@BoGossPrebackup) March 31, 2025
Violente tempête de grêle et inondations à Mykonos, Grèce. pic.twitter.com/X78VAqIFfX
Cette situation s'explique par la présence d'une dépression de type goutte froide dans les Balkans. C'est elle qui a généré ces intempéries persistantes en raison d'une évolution très lente du cœur de la dépression.
Une tornade a balayé l'île grec de Rhodes. De plus, le sud-est de la Grèce est touché par des inondations.
— Syletha (@Syletha7) April 2, 2025
Source : https://t.co/G4ahqZneBP pic.twitter.com/9t5KUF2TRp
Au cours des prochains jours, la situation ne va pas franchement s'améliorer. En effet, les basses pressions se maintiendront dans le sud-est de l'Europe. L'instabilité va donc se maintenir jusqu'au week-end inclus avec des précipitations plus ou moins organisées et plus ou moins soutenues. Quoiqu'il en soit, la prudence doit rester de mise de mise dans toutes ces régions.