Grande douceur et pluie importante ces prochains jours en France : à quoi s'attendre ?

Les conditions météo hivernales vont laisser place à un temps bien plus doux et pluvieux. Mais doit-on craindre de potentielles crues ou inondations ? A partir de quand le gros de la dégradation est prévue ?

Les quantités de pluies pourront se montrer parfois importantes avec un risque de crues.
Les quantités de pluies pourront se montrer parfois importantes avec un risque de crues.

Exit la période de froid que l'on a connu depuis près de dix jours sur quasiment l'ensemble de la France. Les conditions redeviennent automnales sur l'hexagone avec une douceur qui va s'accentuer ces prochains jours et d'ici ce week-end. Résultat, la neige présente en moyenne montagne risque de fondre.. et même parfois jusqu'en haute montagne. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre d'ici ce week-end.

Mercredi à samedi : quelques passages pluvieux

Pour la journée de mercredi, la météo sera plutôt calme malgré quelques averses de possibles. Pour autant, une dépression située au large sur l'Atlantique, apportera les prémices d'une perturbation bien plus active.

Celle-ci progressera plus franchement sur la moitié Ouest de la France dès la matinée de jeudi. A l'Est, on pourra encore garder une météo plutôt calme et même un peu froide vers les frontières de l'Est. Ce froid temporaire sera vite oublié puisque d'ici la soirée de jeudi, la dégradation arrive sur la moitié Est, apportant des pluies régulières.

Le bal des dépressions reprend et avec lui, les perturbations pluvieuses vont s'enchaîner.
Le bal des dépressions reprend et avec lui, les perturbations pluvieuses vont s'enchaîner.

On gardera une météo instable pour la journée de vendredi. La moitié Sud de la France sera exposée à des précipitations plus régulières et parfois fortes. les accumulations pourront localement être importantes. Sur un quart Nord-Est, encore quelques pluies en perspective avant une relative accalmie qui devrait prendre place vers le Nord-Ouest.

La douceur va s'imposer progressivement par l'Ouest avant de s'étendre à l'ensemble du pays ce week-end.
La douceur va s'imposer progressivement par l'Ouest avant de s'étendre à l'ensemble du pays ce week-end.

Pour la journée de samedi, un flux plus océanique commencera vraiment à prendre place avec l'approche d'une nouvelle perturbation. Celle-ci progressera d'Ouest en Est tout au long de la journée avec des accumulations plutôt faibles à modérées. Les températures en profiteront pour augmenter.

Dimanche à mercredi prochain : pic de douceur et pluies régulières

C'est à partir de dimanche que les intempéries vont s'accentuer sur l'Europe occidentale. La France sera placée sur le passage des perturbations. Très actives, elles pourront apporter plus de 15 à 30mm sur quelques jours à peine voire sur un temps beaucoup plus court.

Les accumulations de précipitations d'ici dimanche pourraient atteindre l'équivalent de 3 à 4 semaines de pluie.
Les accumulations de précipitations d'ici dimanche pourraient atteindre l'équivalent de 3 à 4 semaines de pluie.

Ces nouvelles intempéries vont apporter une énième hausse de nombreux cours d'eau. Cependant, l'intensité et la durée de cette période instable devraient limiter l'importance des crues. A surveiller toutefois, des phénomènes très localisés qui pourront éventuellement provoquer de fortes crues. Cela pourra être prévu quelques jours voire quelques heures avant les évènements. Prudence donc d'autant plus là où les cumuls ont été conséquents depuis un mois.

Concernant les températures, on pourra dépasser les 12 à 14°C sur la moitié Nord et même jusqu'à 18-20°C dans le Sud-Ouest ! Une douceur importante qui durera entre 3 et 4 jours au moins.

A quand le retour d'un temps plus hivernal ?

Pour le moment, pas de retour de conditions hivernales comme ces derniers jours. Il est vrai qu'une période plus fraîche voire un peu froide pourrait s'observer au-delà du 14 décembre bien que rien ne soit encore figé.

Vidéos marquantes