StoreWindows10

Généralisation du beau temps

Après une fin de week-end et un début de semaine très perturbés sur la moitié sud, les conditions devraient redevenir plus estivales pour cette fin de semaine et les températures à nouveau au-dessus des normales de saison.

Marc Hay Marc Hay 14 Août 2018 - 04:30 UTC
orages
Les orages de ce début de semaine vont laisser place à des conditions plus estivales !

Ce début de semaine a donc été marqué par de violents orages sur la moitié sud du pays. Ces orages ont apporté de fortes pluies, de violentes rafales de vent, une activité électrique intense et de la grêle. La taille des grêlons a par endroits été impressionnante, jusqu'à 5 centimètres de diamètre. En l'espace de 12 heures, il est souvent tombé de 2à 4 semaines de pluie. Sous les orages les plus violents, les rafales de vent ont pu atteindre les 134 km/h à Soumont (34), 100 km/h à Clarac (31), 93 km/h à Toulouse (31) et 78 km/h à Albi (81).

En ce qui concerne les cumuls de pluie, la ville d'Arles a enregistré un cumul de plus de 51 millimètres, soit deux mois de pluie. De fortes pluies orageuses ont également affecté le département des Bouches-du-Rhône avec par exemple 43,2 millimètres à Marignane en l'espace seulement d'une heure, soit un mois et demi de pluie. Les fortes pluies ont également engendré des inondations locales à Cassis et les autorités ont décidé de fermer une quinzaine de plages à Marseille afin de s'assurer de la bonne qualité de l'eau. La ville de Marignane a par ailleurs enregistré une rafale de 99 km/h.

Nette amélioration aujourd'hui !

Une nette amélioration se met en place dès ce matin, notamment autour de la Méditerranée. Après un lundi beaucoup moins chaud, les températures vont repartir à la hausse aujourd'hui pour retrouver des niveaux plus conformes pour la saison. Il est vrai que cette journée de lundi a été marquée par le retour d'un air un peu plus frais. Les températures de 17 heures affichaient hier après-midi pas plus de 18°C à Deauville, 20°C àBrest et Amiens, 22°C à Lille, 24°C à Paris et 26 degrés à Strasbourg, soit des températures un peu justes pour la saison.

Côté ciel, ce sont de belles éclaircies qui vont se généraliser dès ce matin sur l'ensemble du pays. Le ciel restera toutefois plus nuageux ce matin du sud-ouest au Massif Central et en direction des Alpes avec quelques averses. De belles éclaircies vont s'imposer entre la Normandie, le Poitou, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Le soleil revient également généreusement autour de la Méditerranée mais au prix du vent. Cet après-midi, les éclaircies deviendront belles partout et le risque d'averses va nettement diminuer. Quelques orages sont toutefois possibles sur l'extrême quart sud-est et sur la Corse.

Vers un très très beau week-end ...

La journée de demain sera une très belle journée avec à nouveau des températures approchant la barre des 30 degrés sur un bon nombre de régions. En marge des perturbations sur les îles Britanniques, le ciel sera un peu plus nuageux le long des côtes de la Manche. La journée de jeudi verra le passage d'une perturbation sur le nord-ouest du pays. Le soleil résistera toute la journée du sud-ouest à l'Île-de-France et jusqu'aux régions de l'est. Les températures seront à nouveaux très chaudes sauf sous la perturbation.

Cette perturbation se décalera vendredi entre les Pyrénées et les reliefs de l'est avec quelques orages, principalement en montagne. Le soleil reviendra déjà généreusement sur toutes les régions du nord et de l'ouest. Le week-end s'annonce à nouveau anticyclonique avec des températures orientées à la hausse. Si quelques orages sont encore possibles sur les reliefs samedi, le soleil devrait briller sur tout le pays dimanche avec à nouveau de la chaleur. Le début de semaine prochaine semble également très beau et assez chaud, notamment sur le sud avec des pointes possibles à plus de 35 degrés !

Publicité