Froid : pourquoi devez-vous prendre le réflexe de taper sur votre capot avant de démarrer ?

Avec le froid attendu sur notre pays dans les prochains jours, taper sur son capot avant de démarrer son véhicule peut permettre d'éviter des situations pouvant potentiellement s'avérer dramatiques.
Votre véhicule peut devenir un refuge
Certains gestes sont importants durant la saison froides pour les automobilistes. Il est par exemple judicieux de s'orienter vers des pneus neige ou de penser à laisser des chaussettes ou des chaînes dans son coffre là où la neige est relativement régulière. Penser à se procurer un grattoir ou du spray dégivrant est également important lorsque le gel est fréquent et marqué comme ce sera le cas dans de nombreuses régions dans les prochains jours.
Néanmoins, un geste est souvent oublié par les automobilistes durant l'hiver : taper sur son capot ou sur sa carrosserie avant de prendre la route. Si beaucoup se demanderont à quoi cela peut bien servir en lisant ces lignes, ce geste simple répond à un risque bien réel lié au froid.
Ainsi, il n'est pas rare que des animaux comme des chats, des chatons, des écureuils, des ratons laveurs, des fouines, des souris ou même certains petits oiseaux se glissent sous votre véhicule en cette saison. En général, ceux-ci s'orienteront plutôt vers les passages de roues ou le dessous du châssis, le tout pour se protéger des basses températures mais aussi des prédateurs.
Un geste simple qui peut sauver des vies
Comme le conseillent de nombreux médias et même les forces de l'ordre, il est de ce fait judicieux de donner un coup sur le capot, les ailes ou le châssis de votre véhicule. Pas besoin d'y aller trop fort, un peu de bruit ou de petites vibration pouvant suffire à forcer un animal à quitter sa cachette avant que le moteur ne démarre. Vous pouvez également klaxonner brièvement avant de mettre votre véhicule en route, si cela ne dérange pas vos voisins bien entendu.
Le fait de démarrer sans s'assurer qu'aucun animal ne se cache dans votre véhicule peut avoir de lourdes conséquences. En effet, un animal coincé dans un compartiment moteur peut être blessé ou même tué lorsque le véhicule démarre, se retrouvant coincé par certaines pièces (courroie de distribution par exemple).
️ Attention avant de démarrer votre voiture en hiver ! ️
— PETA France (@PETA_France) December 30, 2025
En cette période froide, les chats cherchent souvent refuge sous les capots pour se réchauffer près du moteur. Au moment de démarrer, cela peut leur causer des blessures graves, voire mortelles. Protégeons-les ! pic.twitter.com/zC7JjAbHF4
Certains animaux trouvant refuge dans votre véhicule peuvent également ronger certains cables ou durites, ce qui peut amener à des défaillances mécaniques susceptibles de vous mettre en danger lorsque vous roulerez, ou tout simplement provoquer des pannes coûteuses.
Histoire d'éviter un drame, il est ainsi conseillé de maintenir l'environnement autour de votre véhicule propre, ce qui limitera le potentiel afflux d'animaux à sa proximité. Dans tous les cas, rappelez vous que le fait de simplement taper sur votre capot avant de démarrer devrait permettre d'éviter les mauvaises surprises, un réflexe qui vous permettra de limiter les risques pour la faune locale et pour vous même.
Référence de l'article :
Pourquoi vous devriez taper sur le capot de votre voiture les matins d’hiver ?, Ouest-France (31/12/2025), Inèse Florentin