StoreWindows10

Fortes pluies dans le sud-est

Météo France maintient ce jeudi après-midi deux départements du sud-est en vigilance orange en raison de fortes pluies et d'orages localement violents.

Marc Hay Marc Hay 12 Avr 2018 - 13:46 UTC
Vigilance orange
Météo France maintient en vigilance orange le département du Var pour de fortes pluies.

Météo France maintient ce jeudi après-midi deux départements du sud-est en vigilance orange pour de fortes pluies et de violents orages. Les deux départements concernés sont le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06). Une vigilance jaune pour vagues-submersion concerne également le département du Var (83) ainsi que l'ensemble du littoral de la Corse-du-Sud (2A). De fortes pluies remontent en effet depuis maintenant 48 heures sur le pourtour méditerranéen et génèrent des cumuls importants. Cet épisode pluvio-orageux intense nécessite un suivi particulier du fait de son intensité et surtout de sa durée.

Ce matin à 6 heures, les cumuls de pluies étaient déjà considérables sur les deux départements placés en vigilance orange mais également sur le département des Bouches-du-Rhône. Météo France a relevé par exemple 93 mm à Cassis (13), 75 mm à Marseille (83), 75 mm également à Bormes-les-Mimosas (83), 63 mm à Draguignan (83), 67 mm à Le Mas (06) et 64 mm à Caussols (06). Ces cumuls de pluies représentent par endroits 4 semaines de précipitations en l'espace de 24 heures. De manière générale, il est tombé depuis mercredi après-midi de 40 à 70 millimètres sur le département du Var, localement 80 à 110. Concernant les Alpes-Maritimes, les cumuls atteignent en moyenne les 30 à 60 mm, localement 70 à 90.

Ces fortes pluies s'accompagnent de grêle et d'une activité électrique intense. Sous les lignes les plus fortes, l'intensité horaire peut atteindre les 15 mm mais il a été relevé jusqu'à 25 mm en une heure à Cogolin dans le département du Var. Autre exemple de cette intensité horaire importante, sur les 100 mm observés en 24 heures à Saint-Cézaire-sur-Siagne dans le département des Alpes-Maritimes, près de 45 mm sont tombés ces 3 dernières heures. C'est dire l'intensité des pluies ce jeudi après-midi sur la zone et le risque d'inondations qui en découle.

Le sud-ouest également impacté

De fortes pluies ont également concerné ces 24 dernières heures le département des Pyrénées-Atlantiques. Même si la situation tend à s'améliorer ce jeudi après-midi, la prudence reste de mise en raison de cours d'eau gonflés par les précipitations. Il est tombé de 30 à 50 mm sur le sud du département, localement 80 à 100 mm sur le sud du Béarn. Météo France relevait par exemple ce jeudi matin 71 mm à Urepel (64) et 65 mm à Mendive (64). Les chutes de neige ont également été abondantes en moyenne montagne sur les Pyrénées et le risque d'avalanches reste très marqué sur l'ouest de la barrière pyrénéenne (niveau 4 sur une échelle de 5).

Vigilance orange levée
Même si la vigilance orange a été levée, la plus grande prudence reste de mise dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les chutes de neige vont en tout cas continuer d'affecter ces prochaines heures les Pyrénées et les Alpes dès 1300 mètres d'altitude. Le risque d'avalanches restera fort sur ces deux massifs. Les pluies orageuses vont se maintenir jusqu'en soirée sur les deux départements en vigilance orange mais ils perdront toutefois en intensité à partir de la nuit prochaine. De manière générale, sur l'ensemble de l'épisode, il est prévu de 100 à 140 mm, localement jusqu'à 200 mm dans l'est varois.

Les conditions devraient toutefois se calmer durant cette journée de vendredi malgré le maintien d'un temps maussade, souvent gris et avec quelques pluies mais plus rares. Le soleil devrait revenir en tout cas sur la Corse ce vendredi. Le soleil sera également présent samedi sur le quart sud-est du pays avec un temps sec et une certaine douceur. Les conditions anticycloniques et estivales attendues la semaine prochaine devraient apporter un peu de répit. 

Publicité