Fléau des punaises de lit : habitez-vous dans la ville la plus envahie par ces terribles bestioles ?

Attention à ne pas rentrer de vacances avec un invité indésirable : la punaise de lit ! Découvrez les villes françaises les plus touchées par cette vermine et quelques conseils pour éviter de les ramener chez vous.

Punaise de lit France Marseille Sanitaire
Paris se classe à la 3ème place des villes les plus infestées de punaises de lit de France.

Elles ont traumatisé toutes les victimes qu'elles ont dévorées. S'en débarrasser est très difficile, long et cher. Et malheureusement, elles sont presque partout maintenant et résistent de mieux en mieux aux produits répulsifs et sensés les tuer. Je parle des punaises de lit ! Pendant la période de vacances, elles en profitent pour changer de propriétaires...

Découvrez quelles sont les villes de France où ces bestioles diaboliques sont les plus fréquentes. Et non, ce n'est pas Paris... Et je vous donnerai aussi quelques conseils pour limiter le contact avec elles et faire en sorte de ne pas les ramener chez vous à votre retour de congé.

Le sud-est de la France particulièrement touché !

Certes, vous pouvez trouver des punaises de lit à la campagne, mais elles sévissent principalement dans les grandes villes. Et c'est surtout les régions du sud-est et de l'est qui sont le plus touché par ce phénomène. La région Auvergne-Rhône-Alpes arrivent en tête, puis la Provence-Alpes-Côte d'Azur et enfin la région Grand Est, selon une étude menée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles (Inserm-Sorbonne université) en 2020.

Marseille est la ville la plus concernée par ce problème d'insectes suceurs de sang. Les habitants de la ville portuaire sont ceux qui, entre 2018 et 2019, le + cherché "punaises de lit" sur Google. "La ville portuaire se présente en tête de liste parmi les villes où l'on observe la présence de ces insectes hématophages", révèle le site Antipunaises.fr.

Le phénomène étant tellement important dans le département des Bouches-du-Rhône, que le gouvernement a mis en place - depuis 2023 - une plateforme pour accompagner les habitants touchés. À la suite du classement, on retrouve Nice, Paris, Lyon et Toulouse.

À l'hôtel, dans les habitations et même dans le métro !

En cette période estivale et de fortes affluences dans les transports, attention car ces petites bébêtes sont partout. L'ensemble du réseau de transport marseillais est touché : "Tout l'ensemble du réseau est touché, notamment le métro, les loges des chauffeurs, où c'est avéré que c'est infesté de punaises de lit, il y en a jusque sur leurs sièges", explique Nicolas Ruiz, secrétaire général FO de la RTM (Réseau des Transports Métropolitains) au micro de France3Régions.

"Près d'un foyer sur 5 est concerné par une infestation, dans les Bouches-du-Rhône (...) il n'y a plus de saisonnalité de la punaise", poursuit Maurice Pierre, patron d'une entreprise de traitement des nuisibles à Marseille. Pour éviter qu'elles fassent parti de votre quotidien, il y a quelques gestes à avoir. D'abord et surtout, n'apportez pas votre oreiller sur votre lieu de vacances, vous pourriez en transporter sans le savoir.

Déposez vos bagages sur les meubles prévus à cet effet et non sur le lit ou sol. Voire, avant de déposer les valises, mettez-les dans la baignoire, douche et inspectez les lieux. Particulièrement la literie : matelas, draps, armoire. Et ne sortez pas vos effets personnels pour les ranger dans les placards. Ou alors, utilisez des sacs hermétiques pour les glisser à l'intérieur. Elles ne pourront pas rentrer et vous ne pourrez pas les ramener chez vous.

Références de l'article :

Dératisation.com, Punaises de lit : les régions les plus touchées et les statistiques 2019

Salomé Gegout, JournalDesFemmes (27/09/2023), Cette ville de France est la plus touchée par les punaises de lit (et ce n'est même pas Paris !)

Antipunaises.fr, Paris et Marseille, seraient elles les villes les plus touchées par les punaises de lit ?