Étonnant : ces parties du corps humain qui continuent à s'allonger avec l'âge !

Vous l'avez sans doute déjà remarqué sur vous-même ou sur vos proches : certaines parties du corps humain semblent continuer à s'allonger en vieillissant, à l'âge adulte. Quelles sont-elles ? Leur taille est-elle réellement modifiée ?

Taille parties corps mesure
Si la masse graisseuse peut se répartir différemment avec l'âge dans le pénis des hommes, cette partie du corps n'est pas, malheureusement dirons certains, l'une de celles qui s'allongent en vieillissant.

Observez-bien vos aïeux lors du repas dominical en famille, ou amusez-vous à comparer vos photos de jeunesse avec celles d'aujourd'hui ! Remarquez-vous que certaines parties de votre corps continuent à s'allonger avec le temps ? Comment expliquer ce phénomène ? Est-il réel, et qu'a-t-il à voir avec la croissance de notre adolescence ?

Comme le nez au milieu du visage !

En vieillissant, le corps humain change : comme la masse grasse se répartit différemment, notre silhouette évolue, même le pénis chez les hommes. Aucune partie du corps n'y échappe. En revanche, seules certaines d'entre elles connaissent un agrandissement de leur taille (réel ou non), mais au grand regret de certains, le pénis n'en fait pas partie.

Les deux parties du corps qui s'allongent avec l'âge se situent sur notre visage : il s'agit de notre nez et de nos oreilles, qui deviennent plus gros ou plus longs que lorsque nous étions plus jeunes. Pourtant, le nez et les oreilles sont considérés comme pleinement développés à l'âge de 20 ans, et pas 80 !

Lorsque nous vieillissons, leur taille augmente, certes, ils apparaissent plus imposants qu'avant, mais cela n'est pas dû à la croissance des tissus comme chez les enfants.

Le nez et les oreilles sont en fait touchés par un simple processus de vieillissement ! Nos traits de visage changent, nos rides se développent, nos joues s'affaissent, et notre nez et nos oreilles changent de forme.

Il est donc tout à fait normal de les trouver plus grands qu'auparavant. Néanmoins, chaque corps humain évolue différemment, il est donc impossible de prédire précisément comment ces organes vont changer chez un individu en particulier.

Le rôle du cartilage et des tissus

Pourquoi ces deux organes connaissent-ils une telle évolution ? Tout simplement parce qu'ils sont constitués de cartilage, qui protège les os et les articulations. Ce cartilage est composé de chondrocytes, des cellules qu'on retrouve dans le collagène et l'élastine.

Le problème, c'est qu'avec le temps (va, tout s'en va), notre corps produit beaucoup moins de collagène et d'élastine, donc la cartilage a tendance à se relâcher. D'où ce changement de forme du nez et des oreilles.

En plus de modifier la structure du cartilage, le vieillissement modifie aussi celle des tissus qui l'entourent : ceux-ci se relâchent également et, avec la gravité, les lobes des oreilles et le bout du nez s'affaissent. C'est pour cela que visuellement, le nez et les oreilles apparaissent plus gros alors qu'ils sont simplement affaissés.

Enfin, du côté nasal, l'activité plus importante des glandes sébacées avec l'âge peut aussi alourdir la peau du nez, ce qui fait tomber celui-ci vers l'avant du visage.

Certaines maladies dégénératives et marquantes du vieillissement, comme l'ostéoporose, peuvent également détendre les cartilages du nez et des oreilles, les os sur lesquels ils se trouvent perdant peu à peu de leur densité. Ô vieillesse ennemie...

Vidéos marquantes