Été 2023 chaud : quel crédit accorder à ces tendances ?

Les premières tendances de la saison estivales sont arrivées ces derniers jours. Il en ressort un temps plus chaud que les valeurs de référence. A une échéance de plusieurs mois, quel crédit peut-on accorder à ces tendances météorologiques ?

Les tendances météo annoncent un été chaud sur la France. La fiabilité de telles tendances est-elle bonne ?
Les tendances météo annoncent un été chaud sur la France. La fiabilité de telles tendances est-elle bonne ?

Les tendances météorologiques sont élaborées par des modèles météo. Ils indiquent via des simulations atmosphériques l'emplacement des centres d'action pour les semaines voire mois à venir.

Tendances et prévisions, deux choses différentes

Lorsque vous regardez votre poste de télévision ou bien encore le site TaMeteo, il s'agit de prévisions météo. Celles-ci vous indiquent la météo à venir sur quelques heures voire plusieurs jours, parfois à l'échelle d'une ville. De nombreux paramètres vous sont proposés tels que les précipitations, le type de précipitations, la vitesse et rafale de vent.... ou bien encore les températures, l'humidité, la pression atmosphérique et l'index UV. Tous ces paramètres vous apportent donc une météo de précision.

A courte échéance, les modèles météo permettent d'offrir des prévisions météorologiques de précision.
A courte échéance, les modèles météo permettent d'offrir des prévisions météorologiques de précision.

En parlant des tendances, nous avons une vision plus large. Cela sous-entend qu'il n'est pas possible d'avoir une tendance très précise pour telle région ou ville à plusieurs mois. Pour autant, les tendances météorologiques permettent d'avoir une vision globale du positionnement des masses d'air chaud et froid ainsi que de l'emplacement des hautes et basses pressions. Elles permettent donc d'avoir une indication générale.

Été 2023 plus chaud que la normale : faut-il y croire ?

D'après les dernières informations en possession des météorologues, la tendance de cet été 2023 est plutôt chaude sur la France. Cela s'expliquerait par la présence d'un flux de Sud régulier sur l'hexagone. Une raréfaction des précipitations serait aussi au rendez-vous, avec une possible sécheresse estivale. Mais faut-il vraiment croire en ces tendances ?

Généralement les tendances saisonnières ont une fiabilité de l'ordre des 50 à 60%. Grâce aux progrès des modèles, meilleures sont les tendances au fil des années. Cela étant il existe des ratés. Prenons l'été 2021 : celui-ci était "vu" comme très chaud et sec sur le pays. Pourtant, pluie et fraîcheur ont dominé avec notamment un mois de juin 2021 exceptionnellement pluvieux. Les tendances étaient-elles donc fausses ? Si on se base à l'échelle de la France oui. Mais, en regardant sur l'ensemble de l'Europe, on constate que les tendances étaient correctes. L'été fût généralement plus chaud sur le vieux continent exception faite entre le Sud-Ouest de l'Allemagne et la France.

La raison ? Les gouttes froides. Ces zones qui apportent de l'instabilité sont à ce jour très difficile à anticiper. En effet, leur comportement est parfois imprévisible y compris à quelques jours d'échéance. Les anticiper précisément à plusieurs mois est donc encore plus complexe voire impossible pour le moment. Un simple décalage de quelques centaines de kilomètres de ces zones vient complètement changer les conditions météorologiques.

Les tendances permettent donc essentiellement d'avoir une idée globale de ce à quoi s'attendre dans une lointaine période. Concernant l'été 2023, plusieurs modèles météo vont dans le sens d'une saison plus chaude qu'à la normale. De quoi accorder de la fiabilité à ces premières tendances. On oubliera pas que même si on parle d'un été plus chaud par rapport aux normales, cela n'exclu pas la présence de périodes moins chaudes voire fraîches.

Vidéos marquantes