Éruption du mont Semeru : panique en Indonésie, au moins 14 morts

Le volcan du mont Semeru est entré en éruption, provoquant la panique et des images époustouflantes d'une gigantesque colonne de fumée et de cendres. Découvrez les dernières informations et la compilation des premières images.

Le mont Semeru, un volcan de la province indonésienne de Java oriental, est entré en éruption ce samedi, crachant une gigantesque colonne de fumée et de cendres. Des milliers de personnes paniquées ont dû être soudainement déplacées de la région.

L'éruption a fait jusqu'à présent au moins 14 morts et 41 blessés, a déclaré le chef adjoint du district de Lumajang, Indah Masdar, lors d'une conférence de presse à Jakarta. Deux sous-districts de Java oriental ont été gravement touchés par l'éruption du volcan.

La présence de cendres volcaniques et l'odeur de soufre sont devenues particulièrement fortes vers 15 heures, heure locale, a rapporté le poste d'observation du volcan Monte Semeru. Il a ajouté que des nuages de cendres chaudes se dirigeaient vers un village, Sapitarang, dans le district de Pronojiwo.

Les images montrent la magnificence effrayante du nuage de fumée et de cendres qui a atteint 15 000 mètres d'altitude et a même bloqué la lumière du soleil, transformant le jour en nuit.

L'Indonésie se situe entre deux plaques continentales dans ce qu'on appelle la Ceinture de feu, une bande autour du bassin de l'océan Pacifique qui conduit à des niveaux élevés d'activité tectonique et volcanique. Le mont Semeru est un volcan actif et aussi la plus haute montagne d'Indonésie.