Descente polaire la semaine prochaine en France : le printemps est-il terminé ?

Une chute spectaculaire des températures s'annonce en lien avec un air polaire présent en altitude. On passera de l'été à l'automne voire au début de l'hiver localement.

Les conditions météo pour votre week-end s'annoncent très ensoleillées voire chaudes sur la plupart des régions de France. Pour autant, cela ne va pas durer en lien avec une descente d'air froid d'origine polaire. Faisons le tour des dernières prévisions météo en France : l'hiver va-t-il s'inviter pour cette mi-avril ?

Basculement du flux

Alors que nous allons connaître un flux de Sud dominant jusqu'à samedi, un changement se mettra déjà en place par le Nord-Ouest dès dimanche. En effet, l'anticyclone sera en recul, laisse place à un flux d'Ouest puis Nord-Ouest.

Qui dit changement de flux, dit changement de températures. Bien que l'anticyclone présent sur l'Atlantique sera encore présent sur une bonne partie de la France, son emplacement favorisera la chute des températures.

Le ressenti pourra être pleinement automnal en début de semaine.
Le ressenti pourra être pleinement automnal en début de semaine.

Ce franc recul s'accentuera en début de semaine prochaine : l'anticyclone présent sur l'Atlantique et une zone dépressionnaire entre les pays scandinaves et l'Europe centrale front qu'un air polaire sera drainé jusqu'à l'hexagone. Cependant, précisons une nouvelle fois qu'ici on parle de l'origine de la masse d'air d'où son nom. On ne va donc pas connaître des températures polaires !

Toutefois, les minimales s'annoncent bien fraîches voire froides. Les températures attendues pourront se montrer inférieures aux normales d'un mois d'avril.

Certaines fin de nuit et début de matinée calmes risquent de favoriser la présence de gelées dans les campagnes. Une situation toutefois moins à risque que ces derniers printemps pour nos différents vergers et autres cultures. À surveiller tout de même !

Un risque de giboulées et neige à basse altitude

Vous l'aurez compris, la situation à venir ne s'annonce pas excessivement agitée comme elle l'a pu l'être ces dernières semaines voire ces derniers mois. Pour autant, les hautes pressions n'étant pas positionnées pile sur la France (comme c'est le cas en ce vendredi 12 avril), des perturbations s'inviteront.

Retour à des valeurs plus basses que la normale vers 1500m d'altitude.
Retour à des valeurs plus basses que la normale vers 1500m d'altitude.

Ainsi, des précipitations pourront s'observer dès la journée de lundi. Elles devraient concerner la moitié Est, et plus particulièrement les reliefs. Une zone instable pourrait également circuler dans le Sud-Ouest. Puis, mardi devrait voir arriver un risque plus marqué de pluie voire de giboulées sur un large quart Nord-Est.

De fréquentes averses prendront place, parfois sous forme de giboulées.
De fréquentes averses prendront place, parfois sous forme de giboulées.

De fortes averses pourront d'ailleurs se présenter en seconde partie de journée, ce en raison du réchauffement de la masse d'air près du sol : l'air froid étant présent en altitude, un conflit de masses d'air pourrait favoriser la mise en place de quelques coups de tonnerre.

Le refroidissement sera si prononcé que des chutes de neige pourront s'observer dès 500m d'altitude. Un manteau blanc pourra alors venir recouvrir le massif vosgien ainsi que l'ensemble des massifs de l'Est.

La fraîcheur s'annonce marquée avec des valeurs plutôt inférieures aux normales.
La fraîcheur s'annonce marquée avec des valeurs plutôt inférieures aux normales.

Cette météo persistera tout au long de la semaine au moins. En montagne, la neige pourra se montrer régulière avec un beau manteau blanc pour débuter cette seconde semaine de vacances scolaires. Dans les plaines, des averses pourront gagner quasiment l'ensemble de la France, le tout sous des températures un peu justes.

Le retour de conditions nettement plus printanières n'est pas constaté jusqu'en fin de mois.

Vidéos marquantes