Des fissures géantes apparaissent dans le sol aux États-Unis ! Pourquoi ? Y a-t-il des raisons de paniquer ?

Les scientifiques mettent en garde contre un problème qui provoque d'énormes fissures dans le sol à travers le sud-ouest des États-Unis. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ces fissures ?

Faille géante en Arizona (Etats-Unis)
Image d'une grande fissure au nord de Tucson, Arizona, en janvier 2017. Crédit : AZGS.

Ce qui se passe dans le sud-ouest des États-Unis, c'est que l'on a tellement pompé les eaux souterraines, pour des usages allant de l'alimentation à l'agriculture, que le sol s'ouvre, formant des fissures géantes de plusieurs kilomètres de long. Ce phénomène est dû au fait que le sol cède et se fissure à mesure que les niveaux naturels d'eau douce diminuent.

Ces énormes fissures ont été observées dans des États tels que l'Arizona, l'Utah et la Californie. Elles se produisent généralement dans les bassins versants entre les montagnes et peuvent endommager les maisons, les routes, les canaux et les barrages, les cultures et même mettre en danger la vie des gens. En Arizona, par exemple, ce problème existe depuis longtemps et fait l'objet d'une surveillance depuis 2002.

Les eaux souterraines sont l'une des principales sources d'eau douce de la planète. Elles fournissent près de la moitié de l'eau potable et environ 40 % de l'irrigation mondiale.

Actuellement, l'Arizona Geological Survey (AZGS) a cartographié environ 272 kilomètres de fissures dans le centre-sud de l'Arizona.

Images de fissures dans l'État de l'Arizona (États-Unis) en 2017.
Images de fissures dans l'État de l'Arizona (États-Unis) en 2017. Crédit : AZGS.

Joseph Cook, chercheur à l'AZGS, a expliqué à Insider que "lorsqu'une trop grande quantité d'eau souterraine est pompée des aquifères naturels situés sous la surface, la terre s'enfonce et ces fissures se créent". "Les fissures ne se produisent pas naturellement. C'est quelque chose que nous provoquons dans la formation", a-t-il ajouté.

Un problème pour tout le pays

Une étude récente menée par le site web américain New York Times a analysé les niveaux d'eau dans des milliers d'endroits à travers les États-Unis. Elle a révélé que les aquifères qui alimentent environ 90 % des systèmes d'approvisionnement en eau du pays s'épuisent rapidement et risquent de ne pas se reconstituer. En d'autres termes, il s'agit d'une crise nationale que les gouvernements doivent évaluer avec soin.

Fissure profonde en Arizona (USA)
Fissure terrestre dans le quartier résidentiel de Chandler Heights, Arizona, en septembre 2013. Crédit : Joseph Cook/AZGS.

L'étude indique également que près de la moitié des sites analysés ont considérablement réduit leur réservoir au cours des 40 dernières années. Et 4 sites sur 10 ont atteint des "niveaux historiquement bas" au cours de la dernière décennie. Les aquifères peuvent mettre des siècles, voire des milliers d'années, à se reconstituer, si tant est qu'ils se reconstituent. Selon M. Cook, "certains endroits en Arizona ne sont plus récupérables".

L'utilisation des eaux souterraines a été si importante que les eaux de pluie n'ont pas eu le temps de reconstituer les aquifères. Plusieurs bassins de l'Arizona ne se reconstitueront jamais.

Le changement climatique pourrait-il aggraver la situation ?

En effet, selon le New York Times, l'augmentation des températures mondiales entraîne un rétrécissement des cours d'eau, ce qui oblige les agriculteurs à dépendre encore plus des réserves d'eau douce souterraines.

Le fleuve Colorado, qui alimente en eau douce les agriculteurs du sud-ouest des États-Unis, a déjà diminué de près de 20 % depuis 2000. Et selon le Climate Reality Project, si les températures dans le bassin du fleuve Colorado augmentent de 2 à 5 °C d'ici à 2050, comme prévu, cela pourrait réduire le débit du fleuve de 10 à 40 %.

Une personne pilotant un drone dans une fissure profonde en Arizona.
Une personne pilote un drone dans une fissure profonde en Arizona. Crédit : Brian Conway/AZGS.

Cependant, le principal facteur est l'absence de réglementation dans l'ensemble du pays. Le gouvernement fédéral n'a pratiquement aucune réglementation contre le pompage des eaux souterraines et les États ont des règles peu contraignantes qui diffèrent d'une région à l'autre.

"Cela signifie qu'il n'y a pas de limite à la quantité d'eau souterraine qui peut être utilisée et que les gens peuvent simplement la drainer jusqu'à ce qu'elle s'épuise", a déclaré M. Cook. "Si nous ne changeons pas nos habitudes et ne permettons pas aux nappes phréatiques de se reconstituer naturellement, ces fissures continueront à se creuser", a-t-il ajouté.

Vidéos marquantes