Dernière minute : qu'est-ce que ce grand trou qui est apparu dans les champs du Maroc après le tremblement de terre ?

Il y a quelques jours, un énorme affaissement est soudainement apparu aux alentours de Had Oulad Frej, dans la région marocaine d'El Jadida. Cela a-t-il un lien avec le récent séisme qui a ravagé le centre du pays ?

Un nouveau phénomène géologique a secoué le Maroc. Il y a quelques jours, un énorme affaissement est soudainement apparu dans des champs agricoles situés aux alentours de Had Oulad Frej, dans la province d'El Jadida. C'est à environ 200 km de l'épicentre du terrible tremblement de terre de magnitude 6,8 qui, il y a quelques semaines, a coûté la vie à environ 3000 personnes, principalement dans le Haut Atlas.

Cet étrange affaissement a-t-il un lien avec le récent séisme ?

Les dernières mesures indiquent que ce grand trou mesure environ 20 mètres de diamètre et 60 mètres de profondeur, bien que, selon le propriétaire du terrain, sa taille augmente chaque jour, obligeant à fermer la zone pour éviter les accidents. Le puissant séisme qui a frappé le centre du Maroc pourrait-il être à l'origine de cet événement ?

Abdderrahmane Haradji, professeur de risques géologiques et géomorphologiques à l'Université Mohammed Premier de la ville d'Oujda, a expliqué qu'il ne pouvait pas établir de lien significatif entre le séisme et l'apparition soudaine de cet affaissement. L'apparition soudaine de ce trou a causé surprise et crainte parmi les citoyens.

Comment ces trous se forment-ils ?

"Ce phénomène, consistant en l'apparition soudaine d'un énorme affaissement près de Had Oulad Frej, est considéré comme rare, mais d'autres pays l'ont récemment subi. Plusieurs facteurs, parfois lents, parfois rapides, contribuent à la création de phénomènes naturels de ce type, dont la profondeur peut atteindre des dizaines voire des centaines de mètres", a déclaré Haradji à Le Site info.

doline trous
Exemple de doline dans la province de Konya (Turquie). Plus de 2000 dolines ont été recensées dans cette région.

Géologiquement, il s'agit d'une doline, un phénomène d'affaissement du sol qui se produit généralement dans des zones karstiques, où le sous-sol est composé de roches carbonatées sujettes à la dissolution chimique. Des grottes se forment et peuvent parfois s'effondrer brusquement, engloutissant tout ce qui se trouve à la surface, posant un danger pour les habitations et les infrastructures.

Dans ces dangereux effondrements, l'eau joue un rôle fondamental, érodant le sous-sol par le bas. Comme on peut le voir sur la vidéo, l'effondrement du sol a créé une doline circulaire. D'autre part, l'exploitation excessive des eaux souterraines peut accélérer le processus. En fin de compte, le récent tremblement de terre n'est pas la cause directe de l'apparition de la doline.

L'exploitation excessive des eaux souterraines pour l'irrigation accélère souvent la formation de ces affaissements ou dolines. Il n'y a pas de lien direct avec le récent séisme.

Les forces de sécurité sont arrivées sur les lieux après avoir été alertées par le propriétaire et d'autres résidents de la région. La doline est actuellement fermée par une barrière en attendant la fin des tests nécessaires pour éclaircir cette affaire et éviter de possibles accidents, car de nombreux curieux viennent chaque jour observer l'évolution de ce grand trou.

Ce n'est pas un phénomène isolé

Ces dernières années, des phénomènes similaires ont été signalés dans d'autres régions du monde. L'année dernière, un affaissement d'environ 25 mètres de diamètre s'est ouvert à la mine Alcaparrosa de Tierra Amarilla, au Chili, tandis que dans la province turque de Konya, principalement située sur un plateau karstique, plus de 2000 de ces trous ont été recensés.

Vidéos marquantes