Découvrez le Tire-Bouchon, le train des vacances qui relie Auray et Quiberon

Depuis 40 ans, le Tire-Bouchon chemine d'Auray à Quiberon entre la mer et les dunes, évitant aux vacanciers de rester coincés dans les fameux « bouchons » de l'été qui sont légions sur cette route très fréquentée. Remis en service le 14 juin, il effectue plusieurs allers retours par jour jusqu'au 14 septembre.

Les rails de chemin de fer de la presqu'île de Quiberon.
Les rails de chemin de fer de la presqu'île de Quiberon.

Emblématique des vacances, le Tire-Bouchon n'est pas un train comme les autres. A son bord, les passagers jouissent d'une vue imprenable sur la presqu'île de Quiberon. Une côte sauvage spectaculaire à l’ouest, de belles plages de sable fin à l’est, la presqu’île de Quiberon offre sur 14 kilomètres une variété de paysages qui séduit immédiatement. Station balnéaire bretonne parmi les plus courues, elle est aussi le point de départ vers Belle-île, Houat et Hoëdic.

Depuis quarante ans, le "petit train des sables" relie chaque été les gares d'Auray et Quiberon en trois quarts d’heure. TER BreizhGo, ce train a effectué sa première circulation de l’année samedi 14 juin 2025 et en assurera 1 300 jusqu’à mi-septembre. Au plus fort de la saison, il assurera dix allers et retours par jour.

Les dunes de la presqu'île.
Les dunes de la presqu'île.

Des navettes pour désengorger la route de la presqu'île

Pour faire face à l’encombrement chronique de l'unique route permettant de rejoindre la presqu'île de Quiberon depuis le continent, la ligne prend un nouveau départ en 1985, avec la mise en service de navettes à tarif unique, proposé conjointement par la région Bretagne et la SNCF dans le cadre du service TER Bretagne. Le nom de ce service de navettes est directement lié aux embouteillages que les trains permettent ainsi d'éviter. Cette exploitation permet une desserte plus consistante de la presqu'île pendant les deux mois de la saison estivale.

Une fréquentation en forte hausse

Le petit train roule sur 26,5 kilomètres, desservant neuf gares et haltes-ferroviaires : Auray, Ploemel, Plouharnel, Sables Blancs, Penthièvre, Isthme de Penthièvre, Kerhostin, Saint-Pierre-Quiberon, Quiberon. Vacanciers, surfeurs, cyclistes mais aussi travailleurs saisonniers et îliens partagent le voyage. En 2023, le Tire-Bouchon a transporté 173 000 passagers. Une fréquentation en hausse de 25 000 voyageurs par an depuis 2021.

Pourtant, le petit train a bien failli disparaître. La voie ferrée, qui traverse les dunes et longe la mer, est vieillissante. Des travaux de modernisation et de sécurisation vont être effectués fin 2026 et début 2027 afin d'assurer sa pérennité.

La côte sauvage de la presqu'île de Quiberon.
La côte sauvage de la presqu'île de Quiberon.

Infos pratiques

  • En 2025, le Tire-Bouchon circulera les week-ends des 28-29 juin, tous les jours en juillet et août et les week-ends du 6-7 et 13-14 septembre.
  • aller simple à 5€, 4€ -26 ans, aller-retour à moitié prix le samedi.

Référence

Le train Tire-Bouchon a repris du service entre Auray et Quiberon, Virginie Jamin, 15 juin 2025