tameteo.com

2 litres d'eau par jour : attention aux idées reçues !

La quantité d'eau que doit boire chaque jour un être humain est difficile à mesurer. Les 1,5 à 2 litres d'eau souvent conseillés sont-ils réalistes ? Tout dépend de l'âge, du sexe, de l'activité physique et du climat, mais cette fourchette semble en général un peu trop élevée…

Boire eau bouteille verre
Une consommation de deux litres d'eau par jour correspond rarement à nos besoins réels : ceux-ci semblent bien plus faibles et dépendent du sexe, de l'âge, de l'activité physique et du climat…

C'est souvent un casse-tête : quelle quantité d'eau faut-il boire chaque jour pour couvrir nos besoins et ne pas nous mettre en danger ? L'idée la plus répandue est qu'il faut boire entre 1,5 litres et 2 litres d'eau quotidiennement pour éviter toute déshydratation et bien faire fonctionner notre organisme.

Pourtant, une récente étude scientifique écossaise vient contredire cet usage : les quantités nécessaires à notre corps seraient en fait bien moindres, mais pas forcément pour tout le monde ! Revue de détail…

Le "renouvellement de l'eau"

On le sait, sans eau, les humains ne peuvent survivre que quelques jours, environ 3. Quotidiennement, la quantité exacte dont nous avons réellement besoin est difficile à mesurer. Toutefois, une étude de l'université d'Aberdeen, en Ecosse, publiée le 25 novembre dans la revue Science, montre que la consommation d'eau recommandée de 8 verres par jour, soit environ 2 litres, correspond rarement à nos véritables besoins, et est souvent bien trop élevée.

Les scientifiques de l'étude, pour affirmer leur thèse, ont collaboré avec des collègues du monde entier pour mesurer le "renouvellement de l'eau". Pour cela, ils ont mobilisé 5604 hommes et femmes, âgés de 8 jours à 96 ans et issus de 23 pays différents. La technique était la suivante : les personnes devaient boire un verre d'eau dans lequel certaines des molécules d'hydrogène étaient remplacées par un isotope stable de l'hydrogène appelé deutérium, qui se trouve naturellement dans notre corps et qui est inoffensif.

C'est le taux d'élimination du deutérium rajouté dans le verre d'eau qui indique alors la vitesse à laquelle l'eau se renouvelle dans notre corps. Ce "renouvellement de l'eau" est plus élevé lorsque l'air est chaud et humide, à haute altitude, de même que chez les sportifs et les femmes enceintes et allaitantes. C'est en fonction de ces résultats qu'un niveau moyen de quantité d'eau à absorber chaque jour a pu être déterminé.

1,5 à 1,8 litre par jour, une moyenne à relativiser

C'est la dépense énergétique qui est le facteur le plus important dans le renouvellement de l'eau dans notre corps. L'âge et le sexe jouent également : les hommes âgés de 20 à 35 ans éliminent en moyenne 4,2 litres d'eau par jour, contre 3,3 litres par jour pour les femmes de 20 à 40 ans. Vers 90 ans, hommes comme femmes n'éliminent plus que 2,5 litres d'eau par jour. Par ailleurs, ce renouvellement de l'eau est plus important dans les pays en développement, car dans les pays développés, climatisation et chauffage protègent les individus contre l'exposition à un air trop chaud ou trop humide, qui augmente le besoin en eau.

"Le renouvellement de l'eau n'est pas égal aux besoins en eau potable", explique le professeur John Speakman. 15% de la valeur de renouvellement de l'eau représente les échanges d'eau de surface (sur la peau) et l'eau produite par notre métabolisme. Pour un renouvellement de 4,2 litres d'eau par jour, la consommation d'eau réelle requise n'est que de 3,6 litres par jour environ. Et comme la plupart des aliments contiennent également de l'eau, une importante quantité d'eau est fournie juste en mangeant.

Au final, pour une personne typique en Europe ou aux Etats-Unis, plus de la moitié de ces 3,6 litres d'eau par jour provient de la nourriture, donc la quantité nécessaire et optimale d'eau à boire est d'environ 1,5 à 1,8 litres par jour (6 à 7 verres). Pour une femme âgée de 20 à 30 ans, il faut plutôt boire 1,3 à 1,4 litres d'eau par jour (6 verres ou 6 verres et demi). Les personnes âgées auront logiquement besoin d'un peu moins que ces 1,4 litres, alors que dans les environnements chauds, ou pour les sportifs et les femmes enceintes ou allaitantes, ce chiffre augmentera.

Il s'agit bien d'une moyenne, car la teneur en eau des aliments variant énormément, il est difficile de déterminer exactement l'eau de boisson nécessaire. Néanmoins, cette étude montre que boire 2 litres d'eau par jour (environ 8 verres) est une suggestion commune bien trop élevée pour la plupart des individus. Elle permettra aussi de prédire le renouvellement de l'eau dans le climat réchauffé qui s'annonce, pour que les pays puissent anticiper leurs futurs besoins en eau.