Dans quel pays vit-on le plus vieux ? Selon une étude sur l'espérance de vie des Européens, les disparités grandissent.
Selon les régions, l'espérance de vie en Europe fluctue, avec des pays où la longévité accroît, et d'autres où elle semble avoir atteint un plafond. Certains scientifiques parlent d'une dynamique qui s'essouffle, pour d'autres, on peut encore gagner des années de vie. Et la France dans tout cela ?

L'espérance de vie n'a cessé de progresser depuis le milieu du 19e siècle en Europe, et particulièrement au 20e siècle grâce au recul des maladies infectieuses puis aux progrès de la médecine cardiovasculaire. Mais depuis le milieu des années 2000, certains pays européens semblent « décrocher », causant un effet d'Europe à deux vitesses.
Une récente étude, publiée dans la revue Nature Communication, analyse des données collectées entre 1992 et 2019. Les analyses s'arrêtent à 2019 car il est, selon les auteurs de l'étude, « encore trop tôt pour savoir si la pandémie de Covid-19 a impacté ces tendances sur le long terme, ou uniquement entre 2020 et 2022. »
Les travaux concernent 450 régions d’Europe occidentale regroupant près de 400 millions d’habitants. Grace aux résultats, on peut observer un « panorama inédit des trajectoires régionales de longévité en Europe sur près de trente ans. »
L'être humain a-t-il atteint un plafond ?
Plusieurs pays européens font face à une stagnation voire un recul de leur espérance de vie. Les experts s'interrogent. Assiste-t-on à l'essoufflement d'une mécanique bien lancée depuis un siècle et demi ? Ou au contraire, y a-t-il encore une marge de progression ?
Il semble que oui ! Pour les chercheurs, « les limites de la longévité humaine ne sont pas encore atteintes. » Selon les courbes obtenues dans les régions pionnières qui affichent les niveaux d’espérance de vie les plus élevés, « aucune décélération des progrès » n'est constatée.
FLASH INFO - Tous les Européens ne vieillissent pas de la même façon.Une étude montre une Europe à deux vitesses, avec des différences despérance de vie de plusieurs années selon les régions. pic.twitter.com/OcRXpM9qT8
— Le Fil dInfo (@LeFildInfo) February 2, 2026
En France, les régions pionnières qui continuent de progresser se situent notamment en région parisienne comme Paris, les Hauts-de-Seine ou les Yvelines (aussi bien pour les hommes que pour les femmes), et les départements autour de l’Anjou et de la frontière suisse.
Certaines régions sur le déclin depuis le milieu des années 2000
Dans les régions les plus en difficulté, qu’il s’agisse de l’est de l’Allemagne, de la Wallonie en Belgique, ou de certaines parties du Royaume-Uni, « les gains d’espérance de vie ont fortement ralenti, atteignant des niveaux quasiment nuls. » En France, on note seulement la région Hauts-de-France et concernant les hommes uniquement.
Pour finir, l'étude souligne que « depuis quinze ans, une partie de l’Europe décroche, en particulier à cause de l’évolution de la mortalité autour de 65 ans. » Pour les auteurs de l'étude enfin, « l’avenir de la longévité humaine semble, encore aujourd’hui, moins dépendre de l’existence d’un hypothétique plafond biologique que de notre capacité collective à réduire les écarts d’espérance de vie. »
Références de l'article :
Nature Communications, Potential and challenges for sustainable progress in human longevity
The Conversation, Où vit-on le plus vieux ? Ce que la géographie dit d’une Europe de plus en plus fragmentée