Et si vous composiez un itinéraire sur-mesure pour votre voyage à vélo ?
DolceVia a pour objectif de démocratiser le voyage à vélo en France et en Europe. Grâce à une plateforme simplifiée, dotée d’un planificateur de voyage, les voyageurs peuvent composer l'entièreté de leur itinéraire sur-mesure, de la distance parcourue à l'hébergement choisi, en passant par les activités à découvrir sur la route. Le tout, en pédalant sur des vélos haut de gamme.

La dolce vita, à vélo. Ou plutôt, la DolceVia, histoire de faire d’une pierre, deux coups. Le secteur du tourisme est en proie aux mutations. Faire évoluer les habitudes des voyageurs, pour que celles-ci répondent aux enjeux de demain en matière de développement durable, c’est l’objectif de cette agence de voyage, poétiquement nommée DolceVia, qui mise sur un combiné entre la technologie et un mode de déplacement privilégiant le slow tourisme et eco-friendly, le vélo.
C’est ainsi qu’en 2023, DolceVia est né
DolceVia veut regrouper dans un même périple l’autonomie des cyclistes, l’aspect digital d’une plateforme intuitive et l’importance de l’engagement écologique, qui est aujourd’hui indispensable. Pour attirer les foules, DolceVia ne fait pas dans la demi-mesure et propose des vélos haut de gamme. Les voyageurs ont le choix entre le vélo classique et le vélo électrique. Le but : décarboner le voyage et opter pour des transports plus durables pour arpenter les routes du Portugal, de l’Italie ou encore de la France.
La France et l’Europe se dévoilent tout en lenteur
Le voyage à vélo a beau être connu, il ne représente pas la majorité des périples. Le créateur de DolceVia, Théodore Cohen, s’est aperçu des contraintes qu’un voyage en deux-roues peut présenter. Avec sa plateforme, il veut changer la donne. « Notre ambition est d’évoluer vers une marketplace complète, où les voyageurs pourront composer leur séjour sur-mesure en intégrant transport, hébergement et expériences locales ».
Il décide donc de développer un planificateur de voyage. Ainsi, selon le profil du voyageur, un circuit adapté lui est proposé. Le planificateur prend en compte la distance souhaitée, les restaurants favoris ou encore le type de logement que l’utilisateur envisage. Le point positif principal résulte de l’aspect one-way. Cela signifie que les utilisateurs peuvent louer un vélo dans une ville et le rendre ailleurs. Fini le retour à l’origine ! Le leitmotiv de la société : la flexibilité.

Car oui, le cyclotourisme peut s'avérer compliqué, par exemple, à cause de l’obligation de retourner au point d’origine pour le retour. DolceVia veut combiner simplicité, confort et liberté. L’utilisateur choisit donc où il souhaite rendre son vélo, où il veut dormir et quelles activités sont susceptibles de l'intéresser. Cerise sur le gâteau : il découvre l’Europe et son patrimoine à son propre rythme. En somme, la technologie au service du slow tourisme.
Et c’est bien la conviction de Théodore Cohen. « Nous croyons que le voyage à vélo est l’avenir du tourisme durable. Grâce à la technologie, nous voulons lever les barrières qui freinent encore son adoption et proposer une alternative crédible aux modes de transport traditionnels. DolceVia, c’est plus qu’un service, c’est une invitation à découvrir autrement ».