Ce week-end : temps calme et moins chaud

Plus de fortes chaleurs pour votre prochain week-end (samedi 11 et dimanche 12 août), les températures seront nettement plus agréables avec un temps plus calme.

temps calme pour ce week-end
Temps calme pour ce week-end

Ce prochain week-end sera bien différent du précédent. Alors que le premier du mois d’août avait été radieux avec une chaleur étouffante (notamment sur la moitié sud où le thermomètre affichait entre 36 et 38 degrés), les journées de samedi et dimanche seront beaucoup respirables.

Les températures ont en effet bien baissé ce mercredi sur les régions de l’ouest et du centre. Avec l’arrivée des orages ce mardi 7 août, le mercure a en effet perdu près de 10 degrés par endroits. Pour cette fin de semaine, les conditions redeviennent plus “classiques”. Une dépression située sur les Îles britanniques nous apportera un temps plus mitigé au nord, alors qu’une dorsale anticyclonique étirée sur l’Espagne fera profiter les régions du sud d’un temps plus calme et ensoleillé.

Perturbation dimanche par l’ouest

Samedi, les conditions seront plutôt agréables avec un temps globalement sec et ensoleillé sur la plupart des régions. Un risque d'averses très locales pourrait tout de même concerner uniquement les côtes de la Manche et l’extrême nord-est avec quelques averses orageuses toujours en fin de journée dans les Alpes et les Pyrénées. Le Mistral et la Tramontane souffleront modérément dans le sud-est avec des rafales entre 50 et 60 km/h.

Dimanche, le temps restera plutôt agréable sur le pays avec de belles éclaircies et un ciel voilé par endroits avant l'arrivée en fin de journée d’une nouvelle perturbation atlantique par l'ouest qui apportera en soirée quelques averses sur la Bretagne mais aussi la Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-la-Loire. Dans un flux de sud piloté par la dépression située sur les Îles Britanniques, les températures seront en hausse sur tout le pays.

Températures en hausse dimanche

Le matin, les températures s'échelonneront de 12 à 16 degrés sur l’ensemble du pays excepté près de la Méditerranée avec un mercure qui pourra encore afficher de 18 à 20 degrés. Samedi après-midi, on attend de 22 à 26°C de moyenne au nord et de 27 à 30°C dans le sud. C'est dans le sud-est qu'il fera le plus chaud avec des pointes à 35°C encore possibles entre la basse vallée du Rhône, la Provence et le Languedoc. Le thermomètre affichera une hausse pour dimanche avec 4 à 5 degrés supplémentaires à l'échelle du pays avec jusqu’à 30 degrés envisagés localement en Île-de-France et jusqu'à 32-33 degrés sur le centre est et le sud-est du pays.

Vidéos marquantes