Ce week-end : quelles régions concernées par le risque d'orages forts ? Paris concernée ?

Pour ce week-end, la situation météo va tourner à l'orage sur de nombreux départements. Prudence d'autant plus que les intempéries pourront se montrer localement fortes. Faisons le point dans ce nouvel article.

La foudre va s'inviter pour ces prochains jours et déjà ce week-end sur la France. Un contexte météo explosif.
La foudre va s'inviter pour ces prochains jours et déjà ce week-end sur la France. Un contexte météo explosif.

La situation météorologique va se dégrader sur une large moitié Nord de la France. Déjà ce vendredi des orages pourront éclater. Mais c'est durant tout votre week-end qu'un risque orageux sera présent avec des orages pouvant être forts. Une situation sous surveillance, d'autant plus qu'elle pourrait durer au-delà de samedi et dimanche.

Vendredi arrivée d'une perturbation

Dès la journée de vendredi, une perturbation progresse sur la Bretagne puis plus à l'intérieur des terres. Celle-ci occasionnera des pluies parfois modérées à fortes avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre noyés dans la masse. Sur la moitié Sud et à l'Est, soleil et chaleur pouvant être forte au programme.

Une perturbation bien organisée prendra place sur le Bretagne ce vendredi matin.
Une perturbation bien organisée prendra place sur le Bretagne ce vendredi matin.

D'ici la fin de soirée au plus tard, la région parisienne sera concernée par des intempéries pouvant se montrer orageuses. La nuit de vendredi à samedi se déroule d'ailleurs dans une atmosphère lourde, y compris en direction de la Normandie et des Hauts-de-France.

Samedi, le Nord-Est impacté

En seconde partie de nuit de vendredi à samedi, la zone d'intempéries aura progressé vers le Nord-Est de la France. Ainsi, la Champagne-Ardenne, le Nord et l'Aisne se retrouveront sous des pluies et orages avant le lever du jour. Des accumulations de plus de 15mm sont localement attendues.

En cours de nuit prochaine, on pourra observer de pluie d'orageuses sur Paris et sur la Champagne-Ardenne.
En cours de nuit prochaine, on pourra observer de pluie d'orageuses sur Paris et sur la Champagne-Ardenne.

D'ici le milieu de journée, les averses et orages auront pris la direction de la Lorraine puis de l'Alsace. C'est en Lorraine que les plus fortes pluies et orages sont attendus entre le début de matinée et midi.

Dans l'après-midi, le risque d'averses à caractère orageux persistera sur ces deux régions même si progressivement, une amélioration se fait sentir par l'Ouest.

L'instabilité persistera samedi tout en s'évacuent progressivement vers les frontières de l'Est.
L'instabilité persistera samedi tout en s'évacuant progressivement vers les frontières de l'Est.

En cours de soirée de samedi, l'axe instable progresse encore plus vers l'Est. On peut alors retrouver des foyers orageux entre le Jura et l'Alsace. Attention, d'intenses pluies avec quelques chutes de grêle ne sont pas impossibles. Quelques averses peuvent aussi se développer sur le Massif Central, les Alpes et les Pyrénées mais leur intensité s'annonce moindre.

Dimanche plus calme avant de nombreux orages lundi

Votre journée dominicale marque une période temporairement plus calme. On pourra même la qualifier de journée de transition. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à partir de la nuit suivante et pour la journée de lundi, de nouvelles intempéries plus organisées vont se développer.

De violents orages pourront se former dans la nuit de dimanche à lundi matin.
De violents orages pourront se former dans la nuit de dimanche à lundi matin.

Il faudra surveiller plus particulièrement un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Grand-Est. De violents orages pourront prendre place peu de temps avant le lever du jour. Associées à ces orages, des rafales de vent assez importantes pourront se produire. Aussi, les cumuls de pluies pourront se montrer localement conséquents avec 20 à 40mm.

Cette météo orageuse pourra perdurer au moins jusqu'à mardi dans le Nord à Nord-Est du pays. Situation à suivre sur www.tameteo.com.

À la une