Météo du week-end : pluies en plaine et neige en montagne !

Il faudra rester bien couvert ce week-end, surtout en matinée et si vous habitez à l’est où les températures resteront bien basses et le temps perturbé avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 11 Janv 2019 - 06:52 UTC
Encore un temps froid pour ce week-end !
Encore un temps froid pour ce week-end !

Après plus de trois semaines de blocage, l'anticyclone, qui favorisait un temps sec mais très gris sur de nombreuses régions s'est enfin replié sur l'Atlantique. Une perturbation a donc réussi à s’infiltrer sur le nord apportant quelques précipitations pluvieuses mardi mais aussi de la neige en montagne à assez basse altitude, dès 500 mètres d'altitude sur les Vosges, le Jura et le Alpes du Nord. Quelques faibles chutes de neige concernent également le Massif Central à partir de 800 mètres.

Dans le mouvement de l’anticyclone, le flux s’est orienté au nord et c’est un air beaucoup plus froid qui a envahit le pays entre jeudi et vendredi. Le mercure a ainsi affiché : -1 à Mont-de-Marsan dans le sud-ouest ou encore à Creil dans l’Oise et à Cannes aux premières heures de la journée ce jeudi 10 janvier.

Le contexte devrait rester le même pour ce deuxième week-end de l’année 2019. L’anticyclone se rétractant encore plus à l’ouest sur l’atlantique, une perturbation devrait circuler du nord au sud entre samedi et dimanche, amenant un risque temporaire de neige à basse altitude dans le nord-est car l’air froid résistera sur ces régions avec toujours des gelées marquées samedi matin.

De la neige à basse altitude

Samedi, les nuages bas seront nombreux sur les trois quarts du pays avec de bonnes pluies froides sur le nord-est et quelques flocons entre le Jura et les Vosges à partir de 500m d’altitude. Le soleil résistera près de la Méditerranée mais avec toujours le Mistral et la Tramontane qui souffleront modérément et permettront de dégager le ciel. Le temps restera lumineux toute la journée en Corse.

Dimanche, la perturbation glissera un peu plus au sud. Les nuages seront encore nombreux du sud-ouest au nord-est avec encore des averses, surtout sur le Jura et les Alpes du Nord où il neigera à relativement basse altitude (400-500m). Mistral et Tramontane souffleront toujours fort en Méditerranée mais les éclaircies seront plus présentes.

Froid à l’est, redoux à l’ouest

Après le bref épisode plus hivernal de ces derniers jours, le redoux sera rapide dans le week-end et le retour de températures légèrement excédentaires dès dimanche. Les températures seront encore bien basses samedi matin du sud-ouest au nord-est avec même de fortes gelées sur le Massif central et près des reliefs de l’est. L’après-midi, le redoux gagnera lentement par l’ouest avec des températures au-dessus de 10°C en Bretagne et près de la Méditerranée.

Dimanche, les gelées seront plus rares avec en général de -3 à -1°C des vallées Alpines aux plateaux du Massif Central. L’après-midi, les températures remonteront très légèrement dans l’est avec 3 à 7°C en général alors que les 10°C seront une nouvelle fois dépassés sur l’arc atlantique et dans le sud-est. Pour la semaine prochaine, les températures évolueront assez peu et se situeront très légèrement au-dessus de ce que l'on peut attendre pour une mi-janvier. Côté ciel en revanche, le gris sera encore largement le menu dominant sur la moitié nord…

Publicité