StoreWindows10

Ce week-end : le temps estival se maintient !

Cette semaine du 16 avril, le soleil est de retour sur l’ensemble du territoire avec des températures dignes d’un mois de juillet. Va t-on pouvoir en profiter pour ce week-end ?

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 19 Avr 2018 - 19:38 UTC
Un week-end encore beau et chaud !
Un week-end encore beau et chaud !

C’est un parfum d’été qui donne des envies de vacances. Après un lundi encore très instable, le soleil a enfin réussi à s’imposer sur tout le pays depuis ce mardi 17 avril. Les températures sont même estivales en ce milieu de semaine, avec un thermomètre qui est monté jusqu’à 30 degrés pour la première fois dans le sud-ouest, à Saint Jean-de-Luz ce mercredi, soit 10 à 12 degrés au dessus des valeurs de saison. Des records de chaleur ont par ailleurs été battus jeudi après-midi sur un bon nombre de villes. On a frôlé les 30 degrés dans le département du Val-de-Marne et la température a dépassé les 28°C dans Paris, du jamais vu à cette période de l'année depuis 1949 !

Le retour du beau temps s’explique par un anticyclone situé entre l’Allemagne et le Danemark conjugué à un flux de sud favorisant une remontée d’air chaud en provenance du Maghreb. Sans oublier, l'ensoleillement, qui n'est plus un soleil d'hiver mais un soleil de plus en plus chaud. A l’approche du début des vacances pour la zone B, va t-on conserver ce temps radieux pour ce week-end ?

Du soleil sur de nombreuses régions

Dans la continuité de cette semaine, le beau temps va se maintenir et le soleil s'imposera très facilement sur pratiquement l'ensemble du territoire pour samedi et dimanche. Le ciel ne sera probablement pas aussi bleu que pour ces trois journées de mardi à vendredi : quelques nuages pourront bourgeonner au dessus des reliefs et au nord de la Loire dimanche en fin de journée et donner lieu à des orages par évolution diurne.

En effet la chaleur présente en plaine a tendance à remonter le long des pentes des montagnes et comme les versants exposés sont surchauffés par un rayonnement solaire plus intense, cette énergie va alors, avec l’altitude, se condenser plus rapidement et cette confrontation air chaud/air froid sera à l’origine de la formation de cumulus plus développés et plus menaçants (cumulus congestus) qui donneront quelques coups de tonnerre.

Petite baisse des températures

Le ressenti sera également peut-être un peu moins chaud que cette semaine sur les plages avec une petite bise qui pourrait se lever. En plaine, le temps sera toujours aussi lourd malgré une très légère baisse des températures en fin de semaine. Le mercure se maintiendra toutefois à un très bon niveau avec 26 degrés sur la moitié nord et 27 au sud, des températures toujours dignes d’un mois de juillet !

Il faudra en profiter car un changement de temps est attendu dès lundi avec le retour d’un flux ouest et d’une perturbation qui apportera un temps plus instable la semaine prochaine avec des températures davantage de saison.

Publicité