Canicule : la climatisation participe-t-elle au réchauffement climatique ? Ses avantages et ses inconvénients

La canicule place la climatisation au centre de tous les débats. Faut-il généraliser son installation en France et a-t-elle un impact négatif sur le réchauffement climatique ? On vous explique.

Lorsque les températures atteignent et dépassent les 40°C pendant plusieurs jours, la climatisation apparaît comme une solution de plus en plus nécessaire. Dans les logements, les bureaux, les commerces ou les voitures, elle permet d'améliorer considérablement le confort.

Elle devient même un enjeu sanitaire et peut sauver des vies lors des épisodes de canicule intense. Pourtant, son développement soulève une question de plus en plus importante : la climatisation contribue-t-elle au réchauffement climatique et faut-il s'en inquiéter pour l'avenir ?

Un allié de taille face à la canicule

Les avantages de la climatisation sont indéniables. Lors des canicules, elle réduit les risques de coups de chaleur et de complications chez les personnes fragiles, notamment les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes souffrant de maladies chroniques.

Dans les hôpitaux ou les maisons de retraite, elle constitue un équipement indispensable. Les climatiseurs permettent également de maintenir une activité économique normale dans les bureaux, les commerces ou les usines lorsque les températures deviennent difficiles à supporter.

À mesure que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus intenses, de nombreux experts considèrent la climatisation comme un outil d'adaptation devenu incontournable face au réchauffement climatique. Pourtant, certains pointent du doigt sa consommation d'énergie.

Une importante consommation d'énergie

L'emprunte carbone de la climatisation n'est pas forcément majeure. Selon l'ADEME, un climatiseur domestique a un impact moyen de 422 kg de CO2 sur sa durée de vie. À titre de comparaison, c'est moins qu'un réfrigérateur mais c'est plus qu'une télévision.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Le principal reproche fait à la climatisation concerne sa consommation électrique. Plus les températures augmentent, plus les appareils fonctionnent longtemps et plus la demande en électricité progresse. Lors des canicules, on assiste ainsi à une surconsommation d'électricité.

La climatisation entraîne des pics de consommation d'électricité lors des canicules
La climatisation entraîne des pics de consommation d'électricité lors des canicules

Cette consommation énergétique peut entraîner une hausse des émissions de gaz à effet de serre et participer au réchauffement climatique, surtout dans les pays où l'électricité est encore produite à partir du charbon, du gaz ou du pétrole. C'est nettement moins le cas en France grâce au nucléaire, bien plus propre CO2.

Les fluides frigorigènes, un enjeu souvent méconnu

La climatisation pose une autre problématique, plus méconnue. Elle réside dans l'utilisation des fluides frigorigènes qui sont placés à l'intérieur des climatiseurs. Ces gaz permettent de transférer la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur du bâtiment.

Lorsqu'ils sont correctement confinés, ils ne posent pas de problème. En revanche, en cas de fuite ou lors du démantèlement des appareils, ces gaz peuvent s'échapper. Or, ce sont des gaz à effet de serre particulièrement puissants, dont le pouvoir réchauffant est jusqu'à 3000 fois plus élevé que le CO2 !

Au fil des années, les fabricants ont développé des fluides nettement moins polluants, ce qui permet aux nouveaux climatiseurs d'être plus propres à ce sujet. Cependant, le remplacement des anciens climatiseurs prendra du temps et cette problématique n'appartient pas encore au passé.

La France est encore à la traîne

La situation française diffère de celle observée dans de nombreux grands pays. Contrairement aux États-Unis ou à plusieurs pays du Moyen-Orient, la climatisation est encore peu répandue dans les logements français.

Longtemps, le climat tempéré a rendu cet équipement peu nécessaire. Ainsi, de nombreux logements ont été conçus sans tenir compte des risques liés aux chaleurs intenses. Avec des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, le pays se retrouve confronté à un véritable problème.

En plus de la climatisation, les villes françaises vont devoir s'adapter aux dangers de la canicule
En plus de la climatisation, les villes françaises vont devoir s'adapter aux dangers de la canicule

Même si la climatisation représente un coût énergétique, son déploiement va devenir un enjeu sanitaire. De plus, la France dispose d'un avantage avec le nucléaire. L'impact carbone de l'utilisation d'un climatiseur est plus faible chez nous que dans les pays dépendants des combustibles fossiles.

Cela ne signifie pas pour autant que la climatisation est neutre pour l'environnement et qu'il tout miser dessus. Il est aussi nécessaire d'adapter les villes en végétalisant davantage pour créer des îlots de fraîcheur. Une meilleure isolation des logements est également un enjeu majeur.