Calendrier lunaire pour septembre 2023 : voici les phases de la lune à ne pas manquer !

Depuis des temps immémoriaux, nous avons une grande fascination pour la Lune. Même si elle nous accompagne chaque nuit, nous continuons à la chercher dans le ciel avec la même admiration. Nous vous présentons ici le calendrier lunaire de ce mois.

Même si la Lune nous accompagne chaque nuit, nous continuons à regarder le ciel avec la même admiration. Nous vous présentons ici le calendrier lunaire du mois de septembre
Même si la Lune nous accompagne chaque nuit, nous continuons à regarder le ciel avec la même admiration. Nous vous présentons ici le calendrier lunaire du mois de septembre

La Lune a toujours suscité notre intérêt, que ce soit pour la luminosité qu'elle nous apporte, sa façon de mesurer le temps ou la beauté de ses différentes phases. Tout d'abord, la Lune est un satellite "vivant". Elle est en mouvement constant, changeant sans cesse la façon dont nous la percevons, en raison de ses phases.

Qu'est-ce que le cycle lunaire ?

Le cycle lunaire dure environ 29,5 jours et, en général, on peut dire qu'il est mensuel, sauf dans certains cas. Les phases de la Lune sont produites par l'interaction entre les mouvements de la Terre et de la Lune par rapport au Soleil. En un an, la Lune effectue treize voyages autour de la Terre, il y a donc treize lunaisons.

Chaque cycle lunaire commence par la nouvelle lune, qui est le point où l'obscurité est la plus grande et la luminosité la plus faible. Viennent ensuite le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. Cependant, bien que ces quatre phases soient les plus connues, la Lune passe par d'innombrables phases intermédiaires que la tradition n'a pas nommées. C'est pourquoi les astronomes se réfèrent aux phases de la Lune en pourcentage d'éclairement.

Le cycle lunaire de septembre

En général, il y a une pleine lune tous les mois, mais comme le cycle lunaire n'a pas la même durée qu'un mois, il y a des moments où nous pouvons profiter d'une deuxième pleine lune visible. C'est ce qui s'est passé en août 2023, avec deux pleines lunes, au début et à la fin du mois.

La durée du cycle lunaire n'est pas exacte, elle est d'environ 29,5 jours, ce qui signifie qu'elle termine son cycle au bout de 354 jours. Comme nous le savons, l'année compte 365 jours et parfois 366, de sorte que tous les deux ans et demi, il y a une deuxième pleine lune au cours de laquelle se produit ce petit déséquilibre. Et que nous réserve le mois de septembre ?

Phases de la lune dans les semaines à venir

  • 6 septembre 2023. Dernier quartier (Lune décroissante)
  • 15 septembre. Nouvelle lune (Novilunio)
  • 22 septembre. Croissant de lune
  • 29 septembre. Pleine Lune (Plenilunio)

Le 6 septembre 2023, le dernier quart de phase se produira. Ce moment se produit lorsque les rayons du Soleil rejoignant la Terre, la Lune et notre étoile forment un angle de 90º. Le disque lunaire n'est alors éclairé qu'à moitié, c'est-à-dire à 50 %.

Le 15 septembre sera le moment de la nouvelle lune. Ce moment se produit lorsque la Lune se trouve exactement entre la Terre et le Soleil, de sorte que les rayons du Soleil ne peuvent pas l'éclairer. Aux alentours du 22 septembre, nous pourrons profiter du croissant de lune. Plus précisément, à 21 h 31, ce sera le moment où notre satellite montrera 50 % de sa luminosité. À partir de là, il s'illuminera de plus en plus jusqu'à la fameuse pleine lune.

Quand y aura-t-il une pleine lune ce mois-ci ?

Depuis les cultures primitives jusqu'à nos jours, les hommes ont partagé une fascination inéluctable pour notre satellite. À la base, ils ne suivaient pas le temps comme nous le faisons aujourd'hui, mais donnaient à chaque pleine lune un surnom distinctif pour suivre les saisons. La prochaine ne fera pas exception à la règle. Celle de septembre est connue sous le nom de lune des moissons, car elle est proche de l'équinoxe d'automne et coïncide avec la période cruciale des récoltes.

Depuis des siècles, les agriculteurs et les communautés marquent cette pleine lune comme une indication du moment opportun pour récolter les fruits de la terre. Elle se produira le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, à 11 h 57. Le fait qu'elle se produise le matin affectera sa visibilité. Cependant, elle sera toujours très lumineuse et nous ne remarquerons aucun changement au cours de la nuit. En tout état de cause, pour l'observer, il faudra attendre que le Soleil se couche et que son influence sur notre vision disparaisse complètement.

Vidéos marquantes