StoreWindows10

C'est déjà la fin de l'été !

Après une semaine estivale et un week-end encore très chaud et ensoleillé, le changement de temps s'annonce radical dès aujourd'hui avec une baisse sensible des températures.

Marc Hay Marc Hay 23 Avr 2018 - 06:50 UTC
douceur printanière
Après l'été, le retour du printemps cette semaine avec des températures toujours très douces !

Le week-end a donc été exceptionnel avec un ensoleillement très généreux et des températures dignes d'un mois de juillet. De nombreux records de chaleur ont par ailleurs été battus. Les températures étaient samedi parfois 10 degrés au-dessus des normales de saison. Parmi les records, le thermomètre affichait 29.0°C à Albertville (73), battant les 29.8°C du 20 avril 2018. Avec 29.1°C à Ambérieu, le record du 16 avril 1949 a été battu (record de 28.6°C à l'époque). Il a fait également très chaud en Bretagne avec une température de 27.1°C à Dinard (record du 22 avril 1984 avec 26.9°C). Autre record à Saint-Brieuc avec une température samedi après-midi de 26.6°C (record du 18 avril 2018 de 25.3°C).

Si la journée de samedi a été très chaude, celle de dimanche l'a été également même si moins de records ont été observés. Strasbourg a toutefois égalé son record du 28 avril 2012 avec une température de 30°C. Seule la ville de Sélestat (Bas-Rhin) a battu son record avec une maximale de 30.6°C (contre 29.7°C le 29 avril 2010). Partout ailleurs, les températures étaient orientées à la baisse  mais toujours très chaudes pour la saison. Météo France a relevé pas moins de 30°C à Colmar, 28°C à Albertville, Grenoble et Lyon, 27°C à Paris, Le Mans, Nancy et Valence et 26°C à Angers ou Tours. Preuve de l'amorce du rafraichissement par les régions de l'ouest, la température n'a pas excédé 18°C à Brest et 21°C au Havre.

Les températures aujourd'hui s'annoncent donc moins chaudes. À Paris par exemple, la température s'est abaissée de 13°C entre dimanche soir 19 heures et lundi matin 6 heures (passant de 26°C à 13°C). Bien que la baisse soit sensible, les températures resteront toujours au-dessus des normales de saison cet après-midi. Une poche de chaleur résiste encore sur le sud-est avec des valeurs supérieures à 25°C. Cette baisse des températures s'accompagne aujourd'hui du retour des nuages sur une majeure partie du pays. Un axe orageux instable s'étendra cet après-midi du Massif Central aux régions de l'est. De belles éclaircies reviendront sur la moitié nord et le ciel sera voilé mais agréable entre la Côte d'Azur et la Corse. Côté mercure, encore 27 degrés à Grenoble, 25°C à Marseille et 24°C à Toulouse mais plus que 15°C à Brest et Cherbourg, 17°C à Lille et 20°C à Paris.

L'été de retour demain ?

Si ce début de semaine s'annonce plus mitigé et un peu moins chaud, l'été nous rendra à nouveau une petite visite demain ... Petite visite car cela ne sera que très temporaire ! Le soleil va donc se généraliser à l'ensemble du territoire demain. Seules les régions en bordure de Manche conserveront un ciel très nuageux à couvert avec quelques pluies. Côté mercure, les températures en profiteront pour remonter avec des valeurs toujours très douces pour la saison. Jusqu'à 29°C sont attendus à Montauban et Auch, 28°C à Grenoble, 27°C à Limoges, 25°C à Strasbourg, 24°C à Tours et 23°C à Paris

Retour de l'été
Retour de l'été pour ce mardi avec des températures à nouveau assez chaudes !

Une petite perturbation de très faible activité traversera le pays mercredi mais n'apportera quasiment rien. Le ciel sera nuageux sur le sud-ouest et entre le Poitou et le nord-est. De belles éclaircies s'imposeront toutefois sur un grand quart sud-est ainsi qu'entre la Bretagne, la Vendée et la frontière belge. Les températures amorceront une nouvelle baisse, notamment sur le nord-ouest du pays. Les valeurs resteront toujours assez chaudes sur les régions de la moitié sud.

La deuxième partie de la semaine s'annonce quand même moins chaude avec le retour à des températures plus conformes pour la saison. Si la journée de jeudi s'annonce dans l'ensemble agréable et avec de belles éclaircies (sauf entre les Pyrénées et les Alpes), les journées de vendredi, samedi et dimanche s'annoncent quand même plus nuageuses avec quelques averses. Les températures deviendront un peu justes en toute fin de semaine et auront du mal à dépasser la barre des 20 degrés.

Publicité