Blocage météo et grand soleil : jusqu'à quand ?

Une patate anticyclonique va protéger la France ces prochains jours. Ces hautes pressions assureront un temps sec, ensoleillé et très doux pour la saison.

Marc Hay Marc Hay 20 Fevr 2019 - 02:00 UTC
soleil
Soleil et grande douceur jusqu'en début de semaine prochaine au moins !

Comme prévu, la journée d’hier a été un peu plus maussade avec quelques pluies à la mi-journée sur un axe entre le Poitou et le nord-est. Toutefois, les éclaircies sont très vite revenues hier après-midi sur le nord-ouest avec de très larges éclaircies le long de la Manche. Si les températures ont un peu baissé, elles restaient toutefois très douces pour la saison. C’est dans l’est du pays que les valeurs ont été les plus anormalement douces pour la saison avec par exemple 13.3°C à Pontarlier et 14.8°C à Clermont-Ferrand et 15.1°C à Lyon.

Brouillards et nuages bas

Si l’anticyclone est de retour sur l’hexagone, il n’empêche pas la formation de brouillards et de nuages bas qui se maintiennent dans les basses couches. C’est d’ailleurs le cas ce matin sur une large moitié nord avec une visibilité qui peut être particulièrement réduite. Sur le sud, le soleil brille généreusement ce matin. Il faut toutefois compter sur quelques passages nuageux supplémentaires autour du Golfe du Lion et jusqu’à la région toulousaine.

L’évolution des grisailles matinales sera très favorable cet après-midi avec du plein soleil sur la plupart des régions. Les nuages pourraient s’avérer assez tenaces sur la Bretagne une bonne partie de la journée. Sur le reste de la moitié nord, les brouillards et nuages bas laisseront place à de très belles éclaircies. Le fait marquant de cette journée est la nette remontée des températures avec une certaine douceur attendue sur le sud-ouest avec pas moins de 19°C à Biarritz. Ailleurs, les valeurs seront également très douces avec pas moins de 14°C à Paris, 15°C à Poitiers, 16°C à Toulouse et 18°C à Bordeaux.

Soleil à perte de vue !

Ce qui va probablement vous réjouir, c’est la durée de ce blocage anticyclonique. En effet, les dernières prévisions montrent le maintien de cet anticyclone jusqu’à la fin du mois. Concrètement, les prochains jours s’annoncent particulièrement agréables d’autant plus que les températures vont continuer d’augmenter au fil des jours. Si quelques nuages circuleront sur la moitié nord durant les journées de jeudi et de vendredi, les régions du sud seront sous un grand soleil.

Le week-end s’annonce lui aussi très ensoleillé et surtout très doux. Un pic de douceur devrait être observé durant la journée de samedi avec des températures dignes d’un mois de mai. Des pointes à 17/18 degrés sont tout à fait possibles sur la moitié nord et la barre des 20 degrés sera souvent franchie sur la moitié sud et notamment dans le sud-ouest. Ces conditions anticycloniques perdureront également en début de semaine prochaine avec du plein soleil et des températures toujours 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison.

Publicité