Aurons-nous droit à de la neige à Noël cette année ?

Le contexte météorologique pour le début des vacances scolaires n'aura rien d'hivernal avec la mise en place d'un flux d'ouest remarquablement doux pour la saison sur la totalité de la France. Ce 25 décembre sera donc un Noël au balcon.

Aurons-nous droit à de la neige à Noël cette année ?
Aurons-nous droit à de la neige à Noël cette année ?

Symbole d’une fête féerique, la neige est attendue chaque année avec impatience le 25 décembre. Bien malheureusement, on peut désormais affirmer que ce noël 2018, pour la huitième année consécutive, ne sera pas blanc en plaine. Il faut remonter à 2010, pour retrouver des chutes de neige un 25 décembre sur un large quart nord-est, où les hauteurs de neige furent plus conséquentes (26 cm à Strasbourg le 25, 15 cm à Nancy). 4 à 11 cm de poudreuse ont été mesurés sur les sols de Limoges à Lille, en passant par Paris et Beauvais jusqu’en Auvergne-Rhône Alpes. 1 à 7 cm de neige ont été observés sur la Dordogne, le Lot-et-Garonne et l’est des Landes.

Cette année, c’est la pluie qui risque de s’inviter pour cette grande fête de fin d’année. Les prévisions météorologiques pour cette période restent encore à confirmer malgré l'approche de l'échéance. La difficulté de la prévision réside dans un conflit de masses d'air important au-dessus de l'Europe, où le froid s'accumule sur la Russie et la Scandinavie tandis que la douceur océanique se dirige vers la France. On peut en revanche dire avec certitude que nous n'aurons pas de conditions hivernales (neige et verglas ) en dehors de la montagne !

Un réveillon pluvieux dans le nord-est

Si des doutes subsistent encore, nous devrions observer un lundi 24 décembre plutôt agité dans le nord-est, avec le passage d'une perturbation active en flux de nord-ouest, apportant son lot de pluies sur les Hauts-de-France, le Grand Est et un temps très nuageux au nord ou le ciel restera gris avec brouillards et nuages bas et sur les régions du Nord-Ouest à la Garonne. Des Hauts-de-France aux Ardennes à la Lorraine et l’Alsace, le ciel restera chargé avec des pluies résiduelles de la veille qui feront de la résistance. Ailleurs c’est un temps sec qui s'imposera avec un voile de nuages élevés et de la grisaille en matinée sous forme de brouillards ou nuages bas parfois tenaces. On observera une grande douceur sur l’ensemble du pays.

Un Noël au soleil

Grâce à l’anticyclone qui va regonfler par l’Atlantique, le 25 décembre serait une journée plutôt sèche avec peut-être encore quelques gouttes vers les frontières du Nord et du Nord-Est. Comme la veille, le ciel sera ailleurs voilé tandis que les brouillards et nuages bas seront souvent tenaces dans le sud-ouest et le nord-est ! Pas de neige en plaine, seulement à haute altitude en montagne et pour cause, même si les températures afficheront une légère baisse, elles resteront encore très douces pour la saison.

Pour la suite, il ne semble pas y avoir d'intempéries en perspective pour cette fin d'année : le temps s'annonce sans extrême ( pas de verglas, brouillards, neige) pendant la période des vacances scolaires avec une tendance globale vers le retour de températures de saison (donc assez froides) entre Noël et le Jour de l'An.

Vidéos marquantes