Aude : 15 morts et 200 millions d'euros de dégâts !

Dans la nuit du 14 au 15 octobre dernier, le département de l'Aude a été touché par des pluies diluviennes et de graves inondations. 15 personnes ont perdu la vie dans ces tragiques intempéries. Le montant total des dommages dépasse les 200 millions d'euros.

Marc Hay Marc Hay 11 Nov 2018 - 00:00 UTC
aude
Pluies diluviennes dans l'eau : le dernier bilan fait état de 15 morts.

Dans la nuit du 14 au 15 octobre dernier, les départements de l'Aude, de l'Hérault, du Tarn et des Pyrénées-Orientales ont été touchés par des pluies diluviennes. Parmi ces 4 départements, c'est celui de l'Aude qui a été le plus impacté. Le bilan humain est très lourd puisque 15 personnes ont perdu la vie dans ces inondations. Par ailleurs, près de 20 000 habitations ont été touchées par la montée des eaux et des milliers de voitures ont été détruites.

Selon un premier décompte, 14 personnes avaient trouvé la mort dans ces terribles inondations. La ville de Trèbes paye un lourd tribu avec pas moins de six victimes. On dénombre trois morts à Villegailhenc, deux à Villalier, une à Villardonnel, une à Carcassonne et une dans le secteur de Puichéric-Saint-Couat-d’Aude. À ce nombre important de victimes, il faut ajouter la mort d'une quinzième personne, une femme âgée de 83 ans, qui serait tombée chez elle avant d’être trouvée par les pompiers et transportée au centre hospitalier où elle est malheureusement décédée le 16 octobre dernier.

Des dégâts considérables

Selon un premier chiffrage réalisé juste après les inondations, le coût global des inondations atteignait les 176 millions d'euros. Selon le président de la Fédération française des assurances, Bernard Spitz, le montant global des dommages a été revu à la hausse et s'élève désormais à 220 millions d'euros pour l'ensemble des quatre départements touchés par les inondations. Rien que pour l'Aude, département le plus touché, le montant des dégâts s'élève à 198 millions d'euros. Selon les experts, ce montant est quasi-définitif.

Près de 19 000 maisons ont été endommagées lors de ces graves inondations. En tout, ce sont plus de 5 500 voitures qui ont été touchées. Le territoire audois concentre le plus grand nombre de sinistres avec 26 300 déclarations. Sur les quatre départements impactés, la Fédération française de l'assurance totalise 33 000 sinistres et entre 25 000 et 26 000 sinistrés. De nombreuses infrastructures ont aussi été touchées comme le pont de Villegailhenc qui a été emporté par la crue. Un ouvrage métallique provisoire est en cours de construction et devrait faciliter le quotidien des habitants d'ici à 8 jours selon les autorités.

Les pires inondations depuis 1891

Ce sont les pires inondations qu'a connues la région depuis 1891. Les pluies diluviennes se sont concentrées sur la Montagne noire où il est tombé plus de 250 millimètres en moins de 10 heures. Par endroits, il est tombé 4 mois de pluie en l'espace de quelques heures. À Trèbes, l'Aude est monté jusqu'à 7,68 m contre 40 centimètres seulement en temps normal, un record depuis 1891.

Si de nombreuses personnes sont venues en aide aux sinistrés, le département des Yvelines a lui aussi décidé d'apporter son soutien aux victimes des inondations meurtrières. Le conseil départemental a en effet a voté l'attribution d'une subvention de 100 000 euros pour venir en aide aux victimes. Dans un communiqué, les élus des Yvelines ont indiqué vouloir exprimer leur solidarité face à cette situation d'urgence. Par ailleurs, une cagnotte "Aude solidarité" a été lancée : plus de 30 000 euros ont été collectés à ce jour.

Publicité