Approche de l'hiver, neige : devez-vous mettre des pneus hiver ? À partir de quand est-ce obligatoire ?

La loi montagne a été revue il y a quelques temps permettant un affinage des zones où les équipements spéciaux sont obligatoires lors d'épisode hivernal. Découvrez à partir de quand cela s'applique.

Un meilleur grip est présent en saison froide lorsque les équipements de type pneus hiver sont montés sur les véhicules.
Un meilleur grip est présent en saison froide lorsque les équipements de type pneus hiver sont montés sur les véhicules.


Nous sommes début octobre et il est vrai, les températures actuelles ne font pas spécialement penser à l'hiver. Pour autant, les températures risquent de se montrer de plus en plus basses avec l'approche du mois de novembre.

Aussi, les premières chutes de neige sont potentiellement possibles dès ce même mois parfois à basse altitude. Mais à partir de quand les pneus hiver sont-ils obligatoires et sur quels secteurs ?

Des pneus hiver, efficaces même sans neige

Les pneus hiver, parfois appelés "pneus neige" sont réalisés dans une gomme permettant de meilleure performance lors des basses températures. Les industriels indiquent qu'ils sont efficaces dès que la température extérieure est de 7°C et en-dessous.

De plus, la structure des pneus hiver vous permet une meilleure tenue sur route. Cela permet en effet une accroche plus franche. Là où ces pneus sont tout aussi efficaces, c'est lors de chutes de neige recouvrant la chaussée. Alors que vous verrez des voitures patiner sans la moindre accroche, en avançant avec une allure plus prudente, vous arriverez à circuler.

Bien entendu, restez prudents. Des pneus hiver ne signifient pas qu'il soit possible de rouler à la vitesse maximale autorisée. On pensera donc à toujours adapter son allure selon les conditions observées.

Si vous rencontrez du verglas, sachez que les pneus hiver ne sont pas adaptés. Seuls des pneus cloutés peuvent faire l'affaire, mais en respectant la réglementation spécifique à ces pneus.

La loi montagne : du 1er novembre au 31 mars

Depuis quelques années, la loi montagne a évolué. Désormais de nombreux départements situées en zone montagneuse ont obligation d'avoir soit des pneus hiver montés soit les avoir dans le véhicule.

L'idée est ici de disposer des équipements nécessaires en cas de conditions hivernales. La période la plus propice à une météo hivernale se situant entre le 1er novembre et 31 mars. De nouveaux panneaux de signalisation sont mis en place dans les zones concernées. Ainsi vous avez lorsque vous rentrez dans une zone réglementée et lorsque vous en sortez.

Quelles zones concernées ?

Cette loi montagne a permis l'élaboration de zones très précises. En effet, chaque massif a été étudié par les autorités afin de savoir quels secteurs seront sujet à cette loi entre le 1er novembre et 31 mars. Vous pouvez retrouver le détail par département en cliquant sur le lien suivant : https://www.securite-routiere.gouv.fr/equipements-hivernaux-departements-et-communes .

À la une