tameteo.com

Angleterre : des milliers d'insectes apparaissent sur les plages

Les côtes du Royaume-Uni sont connues pour être régulièrement le théâtre de faits étranges. Le dernier s'est produit lundi 13 avril lorsque plusieurs habitants de la côte du Yorkshire, en Angleterre, ont découvert l'apparition inhabituelle de coléoptères en masse sur les plages de la région.

L'apparition massive d'insectes sur les plages du Royaume-Uni un nouvel événement fascinant enregistré dans la région.
L'apparition massive d'insectes sur les plages du Royaume-Uni un nouvel événement fascinant enregistré dans la région.

Ces derniers jours, les habitants des plages du comté de Yorkshire dans le nord de l'Angleterre ont été surpris par une scène pour le moins inhabituelle. Des milliers de coléoptères ont recouvert le sable de plusieurs plages et notamment le front de mer de Cayton Bay qui a été littéralement envahi par les insectes.

Un habitant de la région est tombé sur ces coléoptères sur une de ces plages lundi 13 avril. "Je marchais sur la plage et c’est alors que j'ai pu voir ce qui ressemblait à des milliers de graines", a-t-il déclaré.

« C'était vraiment inhabituel pour cette plage, je n'avais jamais rien vu de tel auparavant. Quand on y regardait de plus près, il s’agissait d’insectes avec des ailes. En rentrant chez moi, j'ai posté une photo sur les réseaux sociaux. J'ai alors constaté que d'autres personnes avaient vu des choses similaires dans cette baie. Il semblerait que ce soit la côte est qui ait été la plus touchée. J'ai été encore plus surpris de constater qu'il s'agissait de coléoptères vivants », a ajouté ce témoin

Au milieu du mystère de l'apparition de ces coléoptères, une rumeur insistante laissait à penser que le coléoptère était l’insecte qui se nourrissait de la "Calluna vulgaris", une espèce d'arbuste à feuillage persistant et à faible croissance particulièrement présent dans la région. Toutefois, les gardes-côtes de Scarborough et de Burniston n'ont pas confirmé cette information.

Une autre hypothèse suggère que ces insectes seraient des coléoptères d'Europe continentale, c'est-à-dire qu'ils seraient venus de très loin. « L'équipe de contrôle de la pollution de la Garde côtière a été informée afin que l'enquête puisse être ouverte », indique le communiqué.

Le littoral du Royaume-Uni, terre de faits mystérieux

Ce n'est là qu'un des cas mystérieux qui se sont manifestés sur les plages du Royaume-Uni. Récemment, un squelette géant et inhabituel est apparu sur une plage écossaise après le passage de la tempête Ciara en février dernier. Ou encore, en octobre 2016, la photo de ce qui serait « les restes d'une sirène » sur la côte d'Angleterre s’est largement répandue sur les réseaux sociaux.

La migration massive d'insectes est un phénomène complexe qui peut avoir de nombreuses causes, notamment des facteurs climatiques. Une enquête des biologistes est désormais en cours pour percer ce mystère et expliquer l'apparition massive de ces coléoptères en Angleterre.