Alerte à la neige ce week-end : des chutes de neige attendues dimanche en Auvergne-Rhône-Alpes

Un épisode hivernal se confirme pour la journée de dimanche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Regardons ce à quoi s'attendre plus précisément avec les dernières prévisions météorologiques.

Les dernières prévisions météo confirment l'arrivée d'un épisode neigeux à basse altitude pour la journée de dimanche. Celui-ci s'invitera en début du printemps météorologique qui a commencé ce vendredi. Mais à quelle quantité de neige s'attendre et cela va-t-il durer ?

Pluvieux samedi, neigeux dimanche

Alors que les précipitations se feront sous forme de pluie pour la journée de samedi (exception en moyenne montagne), un refroidissement s'invite dans la nuit de samedi à dimanche. Celui-ci va permettre un abaissement progressif des chutes de neige.

Une situation qui se montrera alors rapidement favorable à des chutes de neige seule dès les 500m en région Auvergne-Rhône-Alpes. De 4 à 10cm semblent acquis d'ici le lever du jour dimanche. Ces intempéries se poursuivront en matinée pouvant apporter au moins 5cm supplémentaires. Au-delà des 1500m, l'enneigement frais s'annonce plus conséquent encore.

Important épisode neigeux en montagne sur les Alpes et Massif Central ce week-end.
Important épisode neigeux en montagne sur les Alpes et Massif Central ce week-end.

D'ici le milieu de matinée, on pourra assister au phénomène d'isothermie : les intensités des précipitations s'annoncent suffisamment fortes pour "drainer" de l'air froid jusqu'à très basse altitude de façon temporaire.

C'est cette situation qui pourrait engendrer des chutes de neige seules tenant au sol. Plus précisément, la vallée du Rhône pourrait observer des flocons dès 200-300m. La ville de Lyon pourrait bel et bien observer une petite couche au sol.

Les chutes de neige pourront être fortes en montagne. En vallée du Rhône, on ne peut exclure une couche au sol.
Les chutes de neige pourront être fortes en montagne. En vallée du Rhône, on ne peut exclure une couche au sol.

Ces intempéries risquent d'engendrer des difficultés de circulation à toutes les altitudes. Prudence donc bien que l'épisode devrait prendre fin en début d'après-midi sous les 400-500m.

Fort enneigement en montagne

Alors que quelques centimètres sont attendus pour les altitudes les plus basses, la situation s'annonce plus délicate en gagnant les reliefs. D'ici la fin d'après-midi de dimanche, plus de 30 à 60cm de neige fraîche sera tombée sur les Alpes "moyennes" (1500-1800m). Au-delà des 2000m, plus de 1m sont possibles. Une quantité qui s'ajoutera à la couche de neige parfois conséquente tombée ces derniers jours.

Un manteau blanc devrait donc s'inviter pour ce premier dimanche du mois de mars.
Un manteau blanc devrait donc s'inviter pour ce premier dimanche du mois de mars.

On notera que localement, le phénomène d'isothermie pourrait persister en moyenne vallée du Rhône. Des chutes de neige qui vont donc s'inviter alors que sur le calendrier, le printemps n'est plus qu'à une vingtaine de jours.

La situation devrait toutefois s'améliorer en cours de journée de lundi au plus tard. Un air plus doux sera d'actualité exception en montagne. Montagnes qui pourront encore observer des chutes de neige, notamment sur le massif alpin. Prudence quant au risque d'avalanches qui sera une nouvelle fois d'actualité.

À la une