A quand le retour du beau temps ?

Après un week-end instable et frais, les prévisions météo n'envisagent pas de franche amélioration pour la semaine prochaine. A quand le retour du beau temps sur la France ?

Clément Meirone Clément Meirone 07 Avr 2019 - 02:00 UTC
belfort © clément meirone
A Belfort comme sur la plupart des régions, les nuages domineront largement la semaine prochaine.

Notre week-end a été marqué par de l'instabilité sur la plupart des régions, avec des pluies parfois soutenues en Méditerranée samedi et des averses qui perdurent ce dimanche, notamment dans l'est.

Les conditions météo ne devraient guère s'améliorer la semaine prochaine. Il est prévu que la France reste sous l'influence de conditions dépressionnaires, lesquelles évolueront entre l'Atlantique et la Méditerranée. En conséquence, le retour du beau temps ne devrait pas être pour tout de suite, ni le retour de la douceur...

Une semaine fraîche et instable en vue

La situation en altitude restera la même toute la semaine : les champs dépressionnaires nous apporteront de l'instabilité et des températures un peu justes pour la saison, sans qu'aucune région ne soit réellement plus avantagée d'une autre.

Lundi, mardi et mercredi, les averses seront nombreuses, particulièrement du sud-ouest au nord-est. Ces ondées s'apparaîtront à des giboulées de mars, avec des coups de tonnerre et du grésil par endroits. L'instabilité devrait régresser à partir de jeudi, mais au prix de températures plus fraîches.

En effet, le mercure devrait osciller autour des normales de saison en début de semaine, avec de rares gelées blanches le matin et des maximales autour de 15 degrés l'après-midi. En fin de semaine, les minimales devraient se rapprocher de la barre des 0 degrés, notamment sur l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine. Des gelées qui n'arrangent pas les viticulteurs à cette époque de l'année.

obernai © clément meirone
La perspective de nouvelles gelées blanches n'est pas sans conséquence pour les vignes à cette époque de l'année.

Les maximales, quant à elles, devraient peu évoluer, restant légèrement inférieures aux normales de saison au nord de la Loire.

Retour des hautes pressions pour le 15 avril ?

Si les averses devraient être moins nombreuses à partir de jeudi, le ciel ne devrait pas être tout bleu pour autant. Il faudra encore compter sur de nombreux nuages, y compris le week-end du 13-14, notamment sur les régions du nord. Sur les reliefs, les averses devraient persister, y compris sous forme de neige.

La situation météo devrait toutefois évoluer favorablement à partir de la deuxième quinzaine. Certains scénarios envisagent le retour des hautes pressions par le sud, et donc le retour d'un temps plus printanier pour la semaine du 15 avril.

Le sud du pays devrait être davantage avantagé par ce retour du beau temps. Mais cette perspective reste encore lointaine dans le temps, et demande à être confirmée dans les prochains jours.

Publicité