StoreWindows10

À quand la remontée des températures ?

Les conditions ensoleillées se maintiennent sur l'ensemble des régions. Les matinées sont en revanche bien fraîches avec des températures parfois sous la barre des 5 degrés. Les températures devraient remonter en milieu de semaine ...

Marc Hay Marc Hay 25 Sept 2018 - 05:00 UTC

températures
Conditions ensoleillées mais températures un peu fraîches.

Après un week-end agité, les conditions se sont nettement améliorées en ce début de semaine avec le retour d'un soleil généreux sur tout le pays ce lundi après-midi. En revanche, la baisse des températures s'est poursuivie, y compris sur les régions de la moitié sud. Les températures devraient rester faibles pour la saison ce mardi avant une petite remontée envisagée pour mercredi après-midi. Les matinées resteront cette semaine bien fraîches en raison d'un ciel dégagé, favorisant la déperdition de chaleur (rayonnement nocturne).

Le ressenti était donc bien frais ce lundi après-midi au nord de la Loire, ressenti automnal accentué par un vent continental sensible. La chaleur, encore bien présente dimanche sur le sud, a elle aussi perdu du terrain. Les maximales ont en effet perdu localement 10 degrés en l'espace de 24 heures. À Lyon, il n'a fait que 19 degrés hier après-midi (contre 32 dimanche après-midi). Montpellier a affiché une température de 25 degrés contre 35 degrés 24 heures auparavant. Les températures ont aussi chuté dans le sud-ouest avec pas plus de 21 degrés à Toulouse contre 30 degrés la veille.

Grande fraîcheur aujourd'hui !

Les conditions vont rester inchangées pour cette journée de mardi à la faveur du maintien des conditions anticycloniques sur le pays. Cette matinée s'annonce donc ensoleillée quasiment partout. Seul petit bémol ce matin, quelques nuages s'invitent autour de la Vallée du Rhône. Le mistral reste sensible ce matin et le vent est toujours de la partie aux extrémités de la Corse. L'évolution sera très favorable cet après-midi avec un plein soleil généralisé à l'ensemble de l'hexagone. Le mistral devrait par ailleurs s'effacer cet après-midi.

Côté mercure, cette matinée est encore bien fraîche avec des températures bien trop justes pour la saison. Quelques petites gelées blanches sont d'ailleurs possibles ce matin dans les campagnes. Il n'est par ailleurs prévu que 3 degrés à Reims et Alençon, 4°C à Lille, 5°C à Brest, 7°C à Tours, 8°C à Paris, 10°C à Bordeaux et encore 20°C à Toulon ! Cet après-midi, les valeurs resteront souvent 2 à 4 degrés sous les normales de saison avec seulement 16°C à Cherbourg et Lille, 17°C à Paris, 19°C au Mans, 20°C à Nantes, 21°C à Lyon et Tarbes, 23°C à Bordeaux, 24°C à Perpignan et 28°C à Ajaccio.

Plus chaud dès mercredi

Si le soleil va résister en ce milieu de semaine, la matinée de mercredi s'annonce toujours aussi fraîche à la faveur d'un ciel bien dégagé. En revanche, les températures maximales devraient reprendre quelques couleurs avec des valeurs plus conformes aux normales pour une fin septembre. On devrait frôler les 20 degrés dans Paris, Nantes devrait afficher une température de 23 degrés en journée et les maximales dépasseront à nouveau partout les 25 degrés sur la moitié sud du pays.

Cette remontée des températures se poursuivra pour la journée de jeudi avec à un nouveau un ressenti estival en journée sur une grande partie du pays. Pour cette journée, les valeurs devraient afficher en moyenne les 24 degrés sur le nord et 27 degrés sur le sud. Les températures resteront agréables vendredi bien qu'une légère baisse soit attendue sur la moitié nord avec davantage de nuages le long de la Manche. Cette fin de semaine restera ensoleillée avec des températures de saison au nord et estivales au sud (plus de 25 degrés au sud).

Publicité