Our World In Data s'est penché sur l'évolution de la fiabilité des prévisions météorologiques depuis une quarantaine d'années, et les résultats obtenus sont très intéressants !
Our World In Data s'est penché sur l'évolution de la fiabilité des prévisions météorologiques depuis une quarantaine d'années, et les résultats obtenus sont très intéressants !
De nombreuses poussières de sable du Sahara remontent sur le Sud de l'Europe cette semaine, concernant notamment la péninsule ibérique et une partie du Sud de la France.
A contre-courant du reste du monde, la Mongolie subit des hivers très rudes de plus en plus fréquemment depuis environ une vingtaine d'années.
D'après l'organisme Copernicus, les mois de décembre, janvier et février derniers ont été les plus chauds jamais relevés à l'échelle de la planète, ce qui insinue que cet hiver 2023-2024 fut également le plus chaud jamais observé.
La menace de l'impact d'un astéroïde capable de menacer ou en tout cas fortement affecter la vie sur Terre est faible mais n'est pas nulle. Quelles seraient les procédures au niveau mondial en cas de risque avéré ?
D'après les données de l'Avex, la pollution lumineuse a largement régressé en France ces derniers mois après s'être au contraire accentuée depuis environ une décennie, ce qui est une bonne nouvelle !
Dans la continuité d'une année 2023 record, il est désormais probable que l'année 2023 batte de nouveaux records en terme de températures moyennes mondiales, c'est en tout cas ce qu'envisage l'organisme Berkeley Earth.
Notre système solaire nous réserve encore des surprises, trois nouvelles lunes ont récemment pu être découvertes en orbite autour de Neptune et d'Uranus par une équipe d'astronomes.
Une nouvelle espèce d'anacondas a été découverte en Equateur lors d'une expédition scientifique. Les spécimens la composant pourraient être les plus gros serpents du monde !
La diminution de plus en plus rapide des points d'ancrage de la glace de mer autour de l'Antarctique pourrait accélérer la fonte de la calotte polaire présente sur le continent dans un futur proche.
Si les océans se réchauffent en raison du réchauffement climatique, c'est aussi le cas des lacs. Le lac Léman, l'un des plus grand d'Europe se réchauffe d'ailleurs bien plus rapidement que les océans d'après les scientifiques.
Des chercheurs ont récemment établi un lien entre l'occurrence d'une importante activité solaire favorisant la survenue d'aurores boréales et les températures hivernales sur l'Europe du Nord.
Dans un système stellaire situé à près de 3 000 années lumières de la Terre, des astronomes ont récemment découvert une étoile aux caractéristiques très particulières, outre sa taille record, celle-ci tourne également autour d'une autre étoile !
Des feux zombies sont toujours présents cet hiver sous le sol enneigé du Canada, restes des millions d'hectares brûlés durant l'année 2023. Ce phénomène pourrait engendrer de nouveaux incendies dévastateurs dans les prochains mois.
L'activité humaine n'est pas la seule source d'émission de CO2, d'autres processus naturels comme l'altération et l'érosion des roches émettent également d'importantes quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
La douceur parfois digne du printemps persistant depuis la fin du mois de janvier engendre une floraison précoce de nombreux végétaux sur notre pays, ce qui pourrait induire un risque pour les cultures en cas de gel tardif.
Avec la fonte des glaces, les écosystèmes évoluent rapidement sur certains secteurs du Groenland où forêts et zones humides remplacent des secteurs encore pris par les glaces il y a quelques décennies.
Le phénomène climatique planétaire La Niña va faire son retour dans les prochains mois, ce qui pourrait engendrer une activité cyclonique importante avant l'automne du côté de l'Atlantique.
La neige est de plus en plus rare en hiver à Gréolières les Neiges, une station de sports d'hiver située dans l'arrière-pays de la Côte d'Azur, si bien que les décideurs locaux ont choisi de changer le nom de la station afin de diversifier les activités du secteur.
Des chercheurs de la NASA ont découvert une planète située à 137 années lumières de la Terre qui pourrait présenter des conditions favorables à l'apparition de la vie !