"Zones bleues" : voici les endroits où vous pouvez déménager pour vivre longtemps et en bonne santé !

Qui n'aimerait pas vieillir sans maladie et dans la bonne humeur ? Surprenez-vous avec ce qu'un explorateur et écrivain vous révèle dans sa quête de ces coins du monde.

Ikaria, Grèce
Ikaria, l'une des cinq "zones bleues" où le taux de démence est l'un des plus faibles.

C'est sous ce slogan que l'explorateur et écrivain Dan Buettner a travaillé pendant plus de dix ans dans le but d'identifier les endroits où se concentrent le plus grand nombre de personnes ayant une longue durée de vie sur Terre. Mais ce n'est pas tout, car avec le soutien de la National Geographic Society, il a réussi à identifier les endroits où les personnes âgées de plus de 100 ans remplissaient également des conditions de santé telles que ne pas avoir souffert de diabète, d'obésité, de maladies cardiaques ou de cancer.

"En travaillant dans les zones bleues, j'ai découvert que le fait d'avoir un but précis, un cercle d'amis en bonne santé et de vivre dans des quartiers où l'on peut se promener est tout aussi important qu'une bonne alimentation. Mais j'ai aussi réalisé que l'alimentation est le tremplin vers une vie meilleure", a déclaré Mme Buettner dans une interview.

Dan Buettner a récapitulé toutes les informations recueillies dans son livre "The Blue Zones Solution". "J'ai commencé ce livre en rassemblant tous les régimes alimentaires des personnes ayant vécu le plus longtemps pour en faire une sorte de super régime", explique Dan Buettner.

La "recette" des zones bleues

"Je peux vous dire que les personnes qui vivent le plus longtemps tirent 95 % de leurs calories des plantes et seulement 5 % des produits animaux. Environ 65 % de leur alimentation est constituée de céréales complètes, de haricots et de tubercules amylacés. N'oubliez pas non plus que ces personnes sont en mouvement permanent, qu'elles ne sont pas assises à un bureau, dans une voiture ou devant la télévision", a indiqué M. Buettner dans son interview.

Ikaria

Située en Grèce et à près de 13 km de la Turquie, Ikaria est une île de la mer Égée. Elle présente l'un des taux de démence et de mortalité les plus faibles au monde. La recherche a établi un lien entre ces caractéristiques et le régime méditerranéen traditionnel, basé sur des graisses saines et des légumes en abondance.

Pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut trois choses : des informations crédibles, des conseils pratiques et un environnement qui rend le choix de la santé facile ou, mieux encore, inévitable, a déclaré Mme Buettner.

Mais quel est le secret du régime méditerranéen ? "Certains nutriments contenus dans les aliments méditerranéens, tels que les antioxydants et les acides gras oméga-3, ont des effets protecteurs sur les cellules cérébrales", explique Lisa Mosconi, neuroscientifique et directrice du programme de prévention de la maladie d'Alzheimer à la Weill Cornell Medicine, au National Geographic. Mosconi ajoute que "ce type de régime a été associé à plusieurs avantages pour la santé mentale, notamment des taux plus faibles d'anxiété et de dépression et une amélioration de l'humeur".

Okinawa

Située au Japon, l'île d'Okinawa abrite les femmes qui vivent le plus longtemps sur terre. Leur régime alimentaire est basé sur le melon amer (goya), le curcuma, le soja, la patate douce d'Okinawa et l'armoise.

père fils japon
Père et fils se promenant sur la plage d'Okinawa, au Japon. Source : Nat Geo Image Collection : Collection d'images Nat Geo.

Cette alimentation permet de rester en bonne santé au fil des ans. Par exemple, le soja diminue le risque de maladies cardiovasculaires, réduit les symptômes de la ménopause, prévient le diabète, aide à contrôler le poids et réduit la perte osseuse.

Région de l'Ogliastra

Si nous regardons la carte, nous devons porter notre attention sur l'île montagneuse de Sardaigne en Italie. C'est là que l'on trouve le plus grand nombre d'hommes centenaires de la planète. Grâce à un régime pauvre en protéines, ils bénéficient d'un taux de mortalité réduit - lié au cancer ou au diabète - chez les personnes de moins de 65 ans.

Loma Linda

Cette communauté californienne abrite la plus grande concentration d'adventistes du septième jour aux États-Unis. Mais pourquoi Buettner le souligne-t-il ? Parce qu'ils fondent leur régime alimentaire sur les recommandations bibliques en matière de consommation de fruits, de légumes, de céréales et de noix. Ils sont également capables de vivre dix ans de plus que l'Américain moyen.

Péninsule de Nicoya

Située au Costa Rica, la péninsule de Nicoya abrite le deuxième plus grand nombre de centenaires. Quel est le secret de leur longévité ? Ils pratiquent une activité physique de faible intensité mais régulière. Ils disposent également de véritables réseaux de soutien en compagnie de leurs fortes communautés religieuses.

"Il n'existe pas d'aliment unique qui garantisse une vie plus longue ou plus saine ; il s'agit d'une combinaison. Dans la zone bleue du Costa Rica, nous trouvons une combinaison presque parfaite d'aliments dans le maïs, les haricots et les courges, qui fournissent toutes les protéines nécessaires à la vie", explique M. Buettner dans son interview.

Par conséquent, si nous voulons être en meilleure santé malgré les années, il est de notre responsabilité de changer les habitudes qui nuisent à notre corps afin de profiter du bien-être que nous offre la nature.

À la une