Une comète récemment découverte pourra être observée à l'œil nu en janvier

Quels sont les points forts de l'observation du ciel en janvier 2023 ? Les étoiles brillantes dans le ciel sont un spectacle étonnant. Et une comète découverte fait son approche la plus proche de la Terre.

Une comète s'approche de la Terre
La comète C/2022 E3 (ZTF), traverse actuellement le système solaire interne. Elle effectuera son approche la plus proche du soleil et passera rapidement à côté de la Terre. Source : Hisayoshi Sato via NASA/JPL-Caltech.

Que nous réserve le mois de janvier ? Les planètes se rencontrent de près, avec les étoiles brillantes de l'hiver et une chance d'attraper une comète.

Tout au long du mois, après le coucher du soleil, les observateurs pourront voir quatre planètes sans l'aide de jumelles ou d'un télescope. Vous trouverez Mars à l'est, Jupiter au-dessus et Saturne au sud-ouest avec Vénus.

Les nuits de janvier sont pleines d'étoiles brillantes. En regardant vers le sud ou le sud-est aux premières heures de la nuit, vous apercevrez les constellations hivernales brillantes de l'hémisphère nord.

Entre le 18 et le 24 janvier, les observateurs pourront assister à l'intersection de Vénus et de Saturne lorsque les lueurs du coucher du soleil s'estomperont. Le 22 janvier, les deux planètes apparaissent plus proches l'une de l'autre, alors qu'elles ne seront séparées que d'un tiers de degré dans le ciel.

Le passage d'une comète nouvellement découverte

Au début de l'année 2023, la Terre recevra la visite d'une comète récemment découverte qui pourrait être suffisamment brillante pour être vue à l'œil nu.

La comète nommée C/2022 E3 (ZTF), traverse actuellement le système solaire interne. Elle s'approchera au plus près du soleil (périhélie) le 12 janvier et passera rapidement près de la Terre, faisant son passage le plus proche de notre planète entre le 1er et le 2 février.

Si la comète continue de briller comme elle le fait actuellement, elle pourrait être visible à l'œil nu dans le ciel noir.

Il est difficile de le prévoir pour les comètes, mais même si l'objet disparaît, il devrait être visible aux jumelles ou au télescope pendant plusieurs jours autour de son approche.

Les comètes sont notoirement imprévisibles, mais si celle-ci poursuit sa tendance actuelle à la luminosité, elle sera facile à détecter avec des jumelles, et il est possible qu'elle devienne visible à l'œil nu dans un ciel sombre.

En fonction de la météo, les observateurs devraient chercher la comète lorsque la lune est sombre dans le ciel, la nouvelle lune du 21 janvier offrant cette possibilité.

Selon la NASA, les observateurs de l'hémisphère nord pourront trouver la comète dans le ciel du matin lorsqu'elle se déplacera vers le nord-ouest au cours du mois de janvier. La comète deviendra également visible pour les observateurs d'Amérique du Sud, y compris l'ensemble du Brésil, au début du mois de février 2023.

La comète historique a été vue par les Néandertaliens il y a 50 000 ans.

Selon le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, la comète a une durée de vie d'environ 50 000 ans.

Cela signifie qu'avant qu'elle ne se trouve à environ 160 millions de kilomètres du soleil le 12 janvier et à 42 millions de kilomètres de la Terre le 2 février, la dernière fois qu'elle s'est approchée aussi près de la Terre remonte au Paléolithique supérieur.

En d'autres termes, les derniers humains qui auraient pu repérer la comète étaient les premiers Homo sapiens vivants pendant la dernière période glaciaire ou "ère glaciaire".

On pourrait en dire autant des derniers Néandertaliens, car cette espèce s'est éteinte environ 10 000 ans après la dernière périhélie de la comète. Cependant, les Néandertaliens et les premiers humains ne savaient pas ce qu'était C/2022 E3 (ZTF), et la comète a été identifiée bien plus récemment que lors de la dernière période glaciaire.

La comète a été détectée par la caméra d'étude à grand champ du Zwicky Transient Facility au début du mois de mars 2022. Ressemblant initialement à un astéroïde ou à une comète qui se trouvait dans l'orbite de Jupiter à l'époque, l'objet a rapidement commencé à briller comme les comètes.

Les images actuelles de C/2022 E3 (ZTF) montrent un halo de gaz et de poussières environnants, d'une teinte verdâtre, et une longue queue cométaire s'étendant à partir de son corps principal.

À la une