Qu'est-ce qu'une Lune Bleue et à quand la prochaine ?

Pleine lune, demi-lune, croissant ou décroissant sont des termes astronomiques que vous avez l'habitude d'entendre, mais qu'est-ce que la Lune Bleue ? Savez-vous pourquoi elle s'appelle ainsi et quand aura lieu la prochaine ?

Bientôt, nous pourrons voir la fascinante Lune Bleue : pourquoi s'appelle-t-elle ainsi et quand se produira-t-elle ?
Bientôt, nous pourrons voir la fascinante Lune Bleue : pourquoi s'appelle-t-elle ainsi et quand se produira-t-elle ?

Tout le monde sait que la pleine lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, un phénomène qui se produit environ tous les 29,5 jours. Cela signifie que nous avons généralement une pleine lune par mois, douze par an, bien que puisque les mois durent plus de 29 jours, ce n'est pas tout à fait exact.

Eh bien, aujourd'hui, nous allons parler d'un phénomène inhabituel qui se produit tous les deux ans et demi ou trois ans, et que nous avons cette année et ce mois-ci. C'est la Lune Bleue, ou Blue Moon, qui n'est rien de plus que la deuxième pleine lune dans le même mois du calendrier grégorien.

Août dira au revoir cette année avec une "Lune Bleue"

Et c'est ce que nous allons avoir ce mois-ci, plus précisément le jeudi 31 août à 01h35 GMT. La Lune à cette époque sera à une distance de 357 344 kilomètres de la Terre et ce sera celle que nous verrons la plus "grosse" en 2023, mais surtout 30 % plus brillante.

La couleur de la lune ne subit aucun changement

Bien que son nom soit trompeur, ce n'est rien de plus que cela, une pleine lune, car si vous la regardez, elle n'est jamais bleue, mais conserve plutôt sa couleur et son apparence habituelles. En fait, si vous avez déjà vu une lune "bleue", cela peut être dû à des gouttelettes d'eau dans l'air ou à des particules rejetées dans l'atmosphère par des catastrophes naturelles telles que des cendres volcaniques et de la fumée.

L'origine de son nom n'est pas tout à fait claire, et bien que certains le placent il y a plus de 400 ans, il n'est pas associé à quelque chose de triste ou de malchance (pour son terme anglais "Blue", qui en plus du bleu, est triste), mais à quelque chose qui arrive très rarement. En fait, en anglais, l'expression "une fois chaque lune bleue" est encore utilisée pour désigner quelque chose qui se produit très rarement.

L'utilisation du terme "Blue Moon" a commencé à être utilisée à l'époque médiévale et n'a rien à voir avec sa couleur.
L'utilisation du terme "Blue Moon" a commencé à être utilisée à l'époque médiévale et n'a rien à voir avec sa couleur.

Elle était également connue sous le nom de "lune perfide"

Son nom curieux est donné par une sorte d'erreur linguistique et sa traduction ultérieure. Blue Moon vient du terme "Belewe Moon", un adjectif qui signifie traître en anglais, et c'est ainsi qu'il était connu, comme la "Lune traîtresse" parce qu'il coïncidait avec le printemps et donc allongeait le jeûne du Carême. Le fait est que, de "Belewe", il est dérivé de "Bleu", d'où son nom de bleu.

L'effet de la Lune sur la Terre

On dit que la Lune influence la Terre en contrôlant les marées des rivières et des océans, ou que la phase de pleine lune est le moment le plus propice pour récolter, enlever le fumier des corrals, couper la canne ou planter des plantes fruitières. Et c'est parce que la vitalité des plantes augmente avec le clair de lune.

Le pouvoir que la lune exerce sur le comportement humain est également connu, comme le fait qu'il est beaucoup plus difficile de dormir profondément pendant cette phase lunaire.

Il faudra attendre presque trois ans pour en voir un autre

Quoi qu'il en soit, compte tenu du caractère exceptionnel du phénomène, quoi de mieux que de faire attention au ciel dans la nuit du jeudi 31 août prochain, puisque la Lune bleue ne se répétera qu'en août 2026.

À la une