Incroyable : il a été découvert que les éléphants se désignent par des prénoms, tout comme les humains !

Cette découverte représente un nouveau modèle dans le règne animal, bien que d'autres espèces aient des formes spéciales de communication.

éléphants
Les éléphants africains utilisent des étiquettes vocales pour s'identifier les uns les autres, tout comme le font les humains.

Dans le règne animal, certains membres appellent leurs pairs de manière spécifique. Par exemple, les dauphins tursiops peuvent appeler des individus en imitant leurs sifflements caractéristiques. Les experts soulignent cependant que cela diffère de la manière dont les humains utilisent les noms. Nos noms ne sont pas basés sur l'imitation de bruits uniques que nous faisons, mais représentent quelque chose de plus abstrait et de moins tangible, enraciné dans des pratiques et des valeurs culturelles.

Les éléphants africains se nomment et s'interpellent mutuellement à l'aide d'appels spécifiques et différents pour chaque individu.

Cela nous rapproche des éléphants, car ce type de règles d'identification entre pairs est similaire au nôtre. Selon l'EPE, les éléphants africains se parlent également entre eux à travers des appels spécifiques et différents pour chaque individu. Cela a été démontré par une étude impliquant l'Université du Colorado (États-Unis) et les ONG Save the Elephants, Elephant Voices et le projet de recherche Amboseli Trust for Elephants.

Les chercheurs mentionnent dans leur étude que l'une des caractéristiques du langage parlé humain est l'utilisation d'"étiquettes vocales". Il s'agit d'un son appris qui se réfère à un objet particulier ou à un individu spécifique. Beaucoup d'espèces produisent des appels fonctionnellement similaires se référant à la nourriture et aux prédateurs, mais la production de ces appels est souvent innée.

Les étiquettes vocales

L'écologiste comportemental Michael Pardo, de l'Université de l'État du Colorado, qui a participé à l'étude, affirme que les découvertes de son équipe peuvent "brouiller la ligne" entre "ce que nous pensons être exclusif au langage humain et ce qui se trouve dans d'autres systèmes de communication animale", selon le Mystery Planet.

youtube video id=D2iKmmGAwCY

Les étiquettes vocales, lorsqu'elles sont apprises, génèrent une communication plus flexible et permettent la création de nouvelles étiquettes pour d'autres référents. Ces étiquettes sont fondamentales pour la capacité humaine à articuler la pensée symbolique, ce qui semble également se produire chez les éléphants. L'étude ouvre la voie à de nouvelles recherches dans le règne animal.

Néanmoins, les chercheurs soulignent qu'il existe peu d'exemples connus de l'utilisation d'étiquettes vocales dans d'autres espèces animales, en particulier pour les noms personnels. Les noms doivent impliquer un apprentissage vocal, car un individu ne peut pas naître en connaissant les noms de tous ses futurs connaissances sociales. Cela fait partie de son apprentissage au fil des années.

Des sons d'éléphant que nous, humains, n'entendons pas

Les éléphants sont connus pour leurs vocalisations fortes, semblables à des trompettes, mais la grande majorité de leur communication ne peut pas être perçue par les oreilles humaines. Au lieu de cela, ces grands mammifères émettent principalement des bruits à basse fréquence, qui peuvent transmettre des messages aux pattes d'autres éléphants jusqu'à six kilomètres de distance.

éléphants
Les éléphants africains se déplacent en troupeaux et utilisent leur propre nom pour s'aider à se localiser les uns les autres lorsqu'ils se dispersent.

Il faut comprendre que les éléphants passent la majorité de leur journée à chercher de la nourriture et il n'est pas rare que le troupeau perde de vue ses membres pendant cette tâche. S'appeler les uns les autres par leur nom serait un moyen utile de maintenir le contact avec le troupeau. Pour explorer cette possibilité, Pardo et ses collègues ont passé des heures à enregistrer le bruit des éléphants dans la nature à deux endroits différents au Kenya.

Les éléphants africains sont une exception, car ils figurent parmi les rares mammifères capables d'imiter de nouveaux sons, bien que la fonction de cette capacité d'apprentissage vocal soit inconnue. Il reste encore beaucoup de recherche à faire, mais ces indices indiquent que, du moins dans le règne animal, certaines choses que les humains font ne semblent pas être uniques.

À la une