Fossiles avec une morsure déterrés : deux nouvelles espèces d'anciens requins découvertes !

Des preuves fossiles de deux nouvelles espèces d'anciens requins ont été découvertes dans le système de Mammoth Cave du Kentucky, datant d'environ 325 millions d'années.

Représentation artistique de deux nouvelles espèces d'anciens requins, T. trimblei et G. careforum, nageant dans les eaux préhistoriques. Crédit : Benji Paynose/NPS

Les paléontologues ont découvert les restes fossiles de deux espèces de requins datant d'il y a 325 millions d'années dans le système de grottes de 400 milles de long du parc national de Mammoth Cave, au Kentucky. Les fossiles ont été identifiés comme étant deux nouvelles espèces de requins anciens, nommées Troglocladodus trimblei (T. trimblei) et Glikmanius careforum (G. careforum).

Les bonnes conditions de conservation

Mammoth Cave est une formation géologique spectaculaire construite par le dépôt de couches de substrat rocheux calcaire du Paléozoïque. Les périodes du Mississippien et de l'Ordovicien, il y a environ 541 et 252 millions d'années, ont vu des dépôts marins généralisés, résultant en des couches calcaires riches en organismes marins fossilisés tels que des crinoïdes, des brachiopodes et des trilobites.

Le système Mammoth Cave comprend des tubes, des dolines et des ouvertures, offrant des sites uniques de préservation des fossiles. La température stable, l’absence de rayonnement solaire et les conditions météorologiques variables font que les systèmes de grottes offrent un environnement favorable aux spécimens fossiles bien conservés. Jusqu'à 70 espèces de poissons anciens ont été identifiées dans 25 grottes et passages du système de Mammoth Cave.

Diversité et comportement des espèces de requins

En analysant les dents fossilisées de T. trimblei adultes et juvéniles (du nom de Barclay Trimble, directeur du parc Mammath Cave), les chercheurs ont conclu que cette espèce unique de requin appartient à un nouveau genre. Ses dents ont été décrites comme ramifiées et en forme de trident, ce qui a influencé la création de son nom, Troglocladodus, qui signifie « dent ramifiée de grotte ». En plus de Mammoth Cave, des dents fossiles de T. trimblei ont également été identifiées dans la formation de Bangor en Alabama.

Les chercheurs ont également identifié des dents de G. careforum dans Mammoth Cave, ainsi que dans les formations de Bangor et Hartselle. La structure de la mandibule a fourni des indices selon lesquels le requin avait une tête courte et une morsure formidable, qu'il aurait pu utiliser pour croquer des poissons osseux et des orthocones (créatures anciennes avec de longues coquilles coniques et tentacules), ainsi que des requins plus petits. Des restes fossiles incomplets de G. careforum (comprenant ses mâchoires et ses branchies) restent dans Mammoth Cave car ils sont trop fragiles pour être fouillés et résident dans une zone des grottes difficile d'accès pour les chercheurs.

L'âge de ces fossiles suggère que le genre Glikmanius est apparu 50 millions d'années plus tôt qu'on ne le pensait auparavant.