Dernière minute : éclipse totale du soleil le 8 avril 2024 prochain ! Pourra-t-on la voir en France ?

Au Mexique, les plans pour ce grand événement astronomique, qui sera incontournable l'année prochaine, ont été présentés lors d'une conférence de presse.

La trajectoire de l'éclipse solaire totale traverse le Mexique, les États-Unis, du Texas au Maine, et jusqu'au Canada. Crédit : Great American Eclipse, LLC.
La trajectoire de l'éclipse solaire totale traverse le Mexique, les États-Unis, du Texas au Maine, et jusqu'au Canada. Crédit : Great American Eclipse, LLC.

La NASA a visité Mazatlán, Sinaloa, du 4 au 7 décembre 2023. La visite a été effectuée pour préparer l'observation de l'éclipse totale de soleil qui sera visible dans le sud de Sinaloa en 2024.

La NASA documentera l'éclipse depuis Mazatlán. Les scientifiques Kristina Gibbs et Gregory Schmidt, membres de l'Institut Virtuel pour la Recherche du Système Solaire (SSERVI), seront à Mazatlán pendant l'éclipse.

La NASA offrira également des filtres solaires spéciaux certifiés pour que les habitants de Mazatlán et tous les visiteurs qui se rendront sur place pour profiter du phénomène astronomique puissent observer l'événement en toute sécurité.

Le Gouvernement Municipal de Mazatlán s'est réuni avec des membres de la Société Astronomique Mazatléca, des scientifiques et des représentants de la NASA et de l'Agence Spatiale Mexicaine, où en plus d'offrir une conférence de presse, ils ont établi un accord pour la planification de l'événement.

Mazatlán sous l'Umbra

Le 8 avril 2024, nous serons les témoins privilégiés de l'Éclipse Totale de Soleil, un phénomène qui ne se répétera pas avant 300 ans. Selon Gregory Schmidt, de l'Institut Virtuel d'Exploration et d'Étude du Système Solaire de la NASA (SSERVI-NASA), Mazatlán est le meilleur endroit au monde pour profiter de ce spectacle astronomique.

L'éclipse partielle commencera à 9:51:18 et l'éclipse totale à 11:07:20. L'éclipse totale durera 4 minutes et 20 secondes, se terminant à 11:11:40, heure locale. Il est important de souligner que ce type d'éclipse ne se répétera pas dans cette région avant 300 ans.

L'éclipse sera visible dans certaines parties du Mexique, des États-Unis et du Canada. Mais Mazatlán sera la première ville à enregistrer le phénomène après son début dans l'océan Pacifique.

Éclipses au Mexique

La dernière éclipse totale de soleil au Mexique a eu lieu le 11 juillet 1991. Elle a duré environ sept minutes, étant la plus longue du siècle dernier. L'éclipse a commencé dans l'océan Pacifique et a été visible dans tout le pays. La prochaine éclipse totale de soleil au Mexique sera le 30 mars 2052.

Le Mexique a également connu des éclipses annulaires, comme celles survenues le 7 mars 1970 et le 15 février 1961. La dernière éclipse annulaire solaire au Mexique a eu lieu le 14 octobre 2023 et a traversé la péninsule du Yucatán.

L'organisation

Le Gouvernement Municipal de Mazatlán, en collaboration avec la Société Astronomique Mazatléca, des scientifiques et des représentants de la NASA, de l'Agence Spatiale Mexicaine et de l'Organisation Ruta Eclipse, se sont unis pour organiser l'Éclipse Totale de Soleil du 8 avril 2024.

Le Secrétaire du Développement Économique, du Tourisme et de la Pêche, Martin Ochoa Lopez, a annoncé la formation d'un Comité Municipal pour l'Éclipse. Ce comité se concentrera sur la préparation de la communauté pour une observation guidée et sûre.

Corona solaire lors de l'éclipse totale de soleil d'avril 2023. Crédit : NASA/APOD
Corona solaire lors de l'éclipse totale de soleil d'avril 2023. Crédit : NASA/APOD

De plus, l'occupation hôtelière a déjà atteint 90%, anticipant une affluence de 100% à mesure que l'événement approche, avec la participation de scientifiques et d'amateurs du monde entier.

Dans un geste de collaboration, la NASA a remis une pierre lunaire à la Société Astronomique Mazatléca, marquant le début d'une collaboration fructueuse entre Mazatlán et l'Agence Spatiale Mexicaine.

Un point de vital importance a été mentionné par le maire, Edgar González, qui a garanti la sécurité, soulignant l'opportunité de placer Mazatlán sur la carte mondiale, avec la NASA diffusant en direct depuis cette destination touristique.

Ne manquez pas cette expérience céleste qui ne se répétera pas dans les 300 prochaines années dans la région et qui placera la Perle du Pacifique comme le seul endroit où elle sera visible à 100%, en plus de compter sur du personnel qualifié pour profiter d'une grande expérience.

À la une